Lors de la présentation des projets Les Granules, Parasites et Justine dans divers festivals en Italie, aux Pays-Bas et en Serbie, Diane Labrosse et René Lussier profitent de l’occasion pour présenter leur solo, Labrosse à Londres et Lussier à Gand.
Les Granules est un duo composé de deux fameux multi-instrumentistes: Jean Derome et René Lussier. Ensemble, ils jouent une musique improvisée, ludique et totalement libre. On assiste aux contorsions et aux prouesses de ces deux hommes-orchestres qui déchiquettent le folklore, le jazz et la musique contemporaine, complètement enchantés et souriants.
Diane Labrosse et Martin Tétreault forment un duo qui travaille surtout en improvisation, structurée ou non. Leur collaboration date de 1992, et leur première approche tenait plutôt de la citation et du lyrisme par l’utilisation de disques vinyles, d’instruments conventionnels et d’échantillonnages de musiques existantes facilement identifiables. Depuis, ils ont créé un discours qui s’inscrit dans les courants bruitistes. Martin Tétreault, en délaissant presque totalement l’utilisation des disques vinyles, a préféré se tourner vers une sonorisation de la lutherie: aiguille déposée sur tapis de caoutchouc, ressort appliqué à l’aguille du pick-up, etc. Diane Labrosse, quant à elle, travaille les matières abstraites et les espaces indéfinis, recycle l’industriel en organique, vrombit, copie et teinte.
Rock improvisé, jazz punk, ethnique post moderne, la musique de Justine est avant tout une musique hybride. De la gigue au numérique, du tango au bruitisme, la formation nous propose un assemblage de strates sonores et de blocs musicaux. Un son texturé où le soul trouve son souffle dans une instrumentation synthétique aux accents surprenants.
Passant aisément de l’instrumental à la chanson, Justine offre des textes mi-ludiques, mi-allégoriques, tendres et engagés, sur lesquels quatre voix aux couleurs différentes se projettent; âpres ou légères, scandées ou murmurées.