Vidéos Émeraude

Vidéos Émeraude est une idée originale de Cléo Palacio-Quintin pour célébrer le 40e anniversaire de Productions SuperMusique. Elle consiste en la réalisation et la diffusion de 8 vidéos à la fois musicaux et documentaires.

Ces vidéos impliquent 40 instrumentistes gravitant autour de l’Ensemble SuperMusique. Des artistes emblématiques du milieu des musiques actuelles incluant autant des doyens que des artistes de la relève. Regroupés en 8 petits ensembles de 3 à 8 musiciens, ces groupes aux instrumentations variées sont représentatifs de la pratique de la musique actuelle et improvisée.

Parmi ces 40 instrumentistes, 8 «chef.fe.s / créateurs et créatrices» ont été invités à choisir et à arranger une œuvre du répertoire des fondatrices Joane Hétu, Diane Labrosse et Danielle Palardy Roger.

4 compositrices et 4 compositeurs ont ainsi rénové des chansons ou des musiques instrumentales jouées autant par Wondeur Brass, Les Poules, Justine ou divers autres groupes précurseurs à l’Ensemble SuperMusique. Les propositions de ces «arrangeur.e.s» introduisent une vision et une écoute renouvelées de ces pièces de répertoire, ils nous en proposent des versions inédites et transformées. Ces vidéos donnent la vedette et la parole tant aux artistes qui ont ouvert le chemin de la musique actuelle qu’à ceux et celles qui font que cette musique reste encore si vivante au Québec.

Vidéos Émeraude, c’est un voyage à travers l’histoire de SuperMusique mais c’est aussi une rencontre avec les nombreux créateurs et créatrices qui alimentent aujourd’hui cet effervescent milieu des musiques actuelles québécois.

Vidéos Émeraude, disponibles gratuitement via notre site web.

La création de la série Vidéos Émeraude a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme Exploration et déploiement numérique. Productions SuperMusique remercie Le Vivier pour son soutien à la production.