La source

40 ans de musique actuelle (1980-2020)

En 1980, un jaillissement d’audaces et de libertés musicales donne naissance à un courant qui formera un important réseau de musiques nouvelles. De ruisseaux en rivières, cette source se transforme en un prodigieux entrelacement d’inventions sonores et d’idées bruitistes. Sous l’impulsion de trois Super-Mémés (nom antérieur de SuperMusique), une réelle structure quant à la production de concerts et l’organisation de tournées prend forme. Entre 1980 et 1986, cette organisation tourne autour des groupes Wondeur Brass, Justine et Les Poules. Or, d’année en année cet organisme s’ouvre à d’autres artistes et SuperMusique devient un pilier de la création, de la production et de la diffusion de la musique actuelle et improvisée.

Des commandes d’œuvres; des concerts présentés à Montréal; des tournées au Québec, au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Asie; des festivals de musiciennes innovatrices; des rencontres de musique improvisées; des séries dédiées aux artistes de la relève; des ateliers jeunes publics et des mentorats auprès des jeunes adultes; SuperMusique a poursuivi sa mission sans jamais trahir ni tarir sa source.

Des ensembles rebelles

De Wondeur Brass à l’Ensemble SuperMusique en passant par Les Poules, Les Granules, La légende de la pluie, Dangereux Zhoms, Duo déconstructiviste, Castor et compagnie, l’Oreille à Vincent, Flammèches, Klaxon Gueule, Nous perçons les oreilles et plus récemment, Quartetski, XYZ, les Filles à l’envers, le GGRIL, Subtle Lip Can, Joker, HMMH, Sound of the Mountain

Des événements rassembleurs

Le Festival international de musiciennes innovatrices, Tohu-Bohu, 7 jours de musique actuelle, Double-Sens, Les muses au musée, le SuperMicMac, Treize lunes, L’année des 4 saisons, Dans le ventre de la musique actuelle, Une constellation de mutants, les SuperOption, Hommage à la Bolduc, les Volapük, Ambiances Magnétiques: une théorie des ensembles

Des œuvres majeures et engagées

Locomotive de André Duchesne, Canot-Camping de Jean Derome, Bruiducœur, Prières des infidèles de Danielle Palardy Roger, Espèce en voie de disparition de Diane Labrosse, La femme territoire de Joane Hétu, Chanson de Douve de Pierre Cartier, Toute clarté m’est obscure de Isaiah Ceccarelli, Belgorientation de Scott Thomson, Plan d’immanence Pierre-Yves Martel, Les belles histoires de Nicolas Caloia, Portrait collection de Terri Hron, Résonance Kandinsky de Cléo Palacio-Quintin, Prêter l’oreille de Magali Babin, Voir dans le vent qui hurle, les étoiles rire et rire de Symon Henry

SuperMusique vous invite à venir célébrer son 40e anniversaire avec nous en toute sécurité.

Exposition pré-concert

    • Jeudi 1 octobre 2020
      19h00
      • Annulé
    Espace Custeau – Le Gesù
    1200, rue de Bleury – H3B 3J3
    métro Place-des-Arts

Ensemble SuperMusique: Les affluents

    • Jeudi 1 octobre 2020
      20h00
      • Annulé
    Amphithéâtre – Le Gesù
    1200, rue de Bleury – H3B 3J3
    métro Place-des-Arts

Participant·es

Programme

Ensemble SuperMusique: Les rapides 1

    • Jeudi 26 novembre 2020
      17h00
      • Annulé
    Amphithéâtre – Le Gesù
    1200, rue de Bleury – H3B 3J3
    métro Place-des-Arts

Participant·es

Ensemble SuperMusique: Les rapides 2

    • Jeudi 26 novembre 2020
      19h00
      • Annulé
    Amphithéâtre – Le Gesù
    1200, rue de Bleury – H3B 3J3
    métro Place-des-Arts

Participant·es

Ensemble SuperMusique: Les affluents

    • Jeudi 26 novembre 2020
      20h00

Participant·es

Programme

Ensemble SuperMusique: Les rapides 3

    • Jeudi 26 novembre 2020
      21h00
      • Annulé
    Amphithéâtre – Le Gesù
    1200, rue de Bleury – H3B 3J3
    métro Place-des-Arts

Participant·es

Ensemble SuperMusique: Les affluents

    • Vendredi 27 novembre 2020 – mardi 2 mars 2021

Participant·es

Programme

Ensemble SuperMusique: Les rapides

    • Mardi 16 – vendredi 19 février 2021
    • Mercredi 24 février – mercredi 30 juin 2021

Participant·es

Programme

Le cabaret qui ruisselle

Montréal / Nouvelles Musiques 2021

    • Mercredi 24 février 2021
      19h30

Participant·es

Programme

Le cabaret qui ruisselle

Montréal / Nouvelles Musiques 2021

    • Mercredi 3 mars – dimanche 15 août 2021

Participant·es

Programme

Ensemble SuperMusique: Le fleuve

    • Dimanche 30 mai – samedi 5 juin 2021
    • Dimanche 6 juin – lundi 23 août 2021

Participant·es

Programme

Captations vidéo

  • Captation: Le cabaret qui ruisselle; mercredi 24 février 2021
  • Bande-annonce: Le cabaret qui ruisselle; février 2021
  • Documentaire: Jean Derome; Ensemble SuperMusique (ESM); Joane Hétu; Danielle Palardy Roger; Ensemble SuperMusique: Les rapides; vidéo: Robin Pineda Gould; En français; 2021

Images de l’événement

  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Aussi sur la photo: Émilie Girard-Charest, Preston Beebe, Joane Hétu, Jennifer Thiessen, Danielle Palardy Roger / Ensemble SuperMusique: Le fleuve, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 8 avril 2021]
  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Ensemble SuperMusique: Le fleuve, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 8 avril 2021]
  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Ensemble SuperMusique: Le fleuve, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 8 avril 2021]
  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Ensemble SuperMusique: Le fleuve, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 8 avril 2021]
  • Jennifer Thiessen et Ida Toninato lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Jérôme Bertrand, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Tamayugé (Tamara Filyavich, Maya Kuroki) lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Vergil Sharkya’ et Kathy Kennedy lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Danielle Palardy Roger lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Provisional Mailorder (Craig Pedersen, Anne-F Jacques) lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Cléo Palacio-Quintin et Philippe Lauzier lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Nous perçons les oreilles (Jean Derome, Joane Hétu) lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Pierre-Yves Martel lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Jérôme Bertrand, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Chorale Joker (Cléo Palacio-Quintin, Jean Derome, Maya Kuroki, Gabriel Dharmoo (caché), Michel F Côté, Joane Hétu (cheffe), Géraldine Eguiluz, Vergil Sharkya’, Kathy Kennedy, Isaiah Ceccarelli, Danielle Palardy Roger) lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Kevin Gironnay et Émilie Girard-Charest lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Duo Lori Freedman / Scott Thomson lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Eguiluz Trio (Stéphane Diamantakiou, Géraldine Eguiluz, Jean René) lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Gabriel Dharmoo lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Michel F Côté, maître de cérémonie du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • House of Gold (Eugénie Jobin Tremblay, Frédérique Roy, Isaiah Ceccarelli, Katelyn Clark) lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Photographie de la scène lors de la captation vidéographique à l’Amphithéâtre — Le Gesù [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 26 novembre 2020]
  • Photographie de la scène lors de la captation vidéographique à l’Amphithéâtre — Le Gesù [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 26 novembre 2020]
  • Photographie de la scène lors de la captation vidéographique à l’Amphithéâtre — Le Gesù [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 26 novembre 2020]
  • Photographie de la scène lors de la captation vidéographique à l’Amphithéâtre — Le Gesù [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 26 novembre 2020]
  • Photographie de la scène lors de la captation vidéographique à l’Amphithéâtre — Le Gesù [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 26 novembre 2020]
  • Photographie de la scène lors de la captation vidéographique à l’Amphithéâtre — Le Gesù [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 26 novembre 2020]
  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Ensemble SuperMusique: Les affluents, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 1 octobre 2020]
  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Ensemble SuperMusique: Les affluents, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 1 octobre 2020]
  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Aussi sur la photo: Michel F Côté, Jean Derome, Joane Hétu, Danielle Palardy Roger / Ensemble SuperMusique: Les affluents, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 1 octobre 2020]
  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Ensemble SuperMusique: Les affluents, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 1 octobre 2020]
  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Ensemble SuperMusique: Les affluents, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 1 octobre 2020]
  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Ensemble SuperMusique: Les affluents, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 1 octobre 2020]
  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Ensemble SuperMusique: Les affluents, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 1 octobre 2020]
  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Ensemble SuperMusique: Les affluents, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 1 octobre 2020]

En images

  • Aussi sur la photo: Ensemble SuperMusique (ESM) [Image: Gabrielle Godbout]
  • [Image: Gabrielle Godbout]
  • Aussi sur la photo: Ensemble SuperMusique (ESM) [Image: Gabrielle Godbout]
  • Aussi sur la photo: Ensemble SuperMusique (ESM) [Image: Gabrielle Godbout]
  • Aussi sur la photo: Ensemble SuperMusique (ESM) [Image: Gabrielle Godbout]
  • Aussi sur la photo: Ensemble SuperMusique (ESM) [Image: Gabrielle Godbout]
  • Aussi sur la photo: Flammèches [Image: Gabrielle Godbout]
  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Ensemble SuperMusique: Le fleuve, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 8 avril 2021]
  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Ensemble SuperMusique: Le fleuve, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 8 avril 2021]
  • Ensemble SuperMusique (ESM) / Ensemble SuperMusique: Le fleuve, Amphithéâtre – Le Gesù, Montréal (Québec) [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 8 avril 2021]
  • Jennifer Thiessen et Ida Toninato lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Jérôme Bertrand, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Tamayugé (Tamara Filyavich, Maya Kuroki) lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Vergil Sharkya’ et Kathy Kennedy lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Danielle Palardy Roger lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Provisional Mailorder (Craig Pedersen, Anne-F Jacques) lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Cléo Palacio-Quintin et Philippe Lauzier lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Nous perçons les oreilles (Jean Derome, Joane Hétu) lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Pierre-Yves Martel lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Jérôme Bertrand, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Chorale Joker (Cléo Palacio-Quintin, Jean Derome, Maya Kuroki, Gabriel Dharmoo (caché), Michel F Côté, Joane Hétu (cheffe), Géraldine Eguiluz, Vergil Sharkya’, Kathy Kennedy, Isaiah Ceccarelli, Danielle Palardy Roger) lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Kevin Gironnay et Émilie Girard-Charest lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Duo Lori Freedman / Scott Thomson lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Eguiluz Trio (Stéphane Diamantakiou, Géraldine Eguiluz, Jean René) lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Gabriel Dharmoo lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • Michel F Côté, maître de cérémonie du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]
  • House of Gold (Eugénie Jobin Tremblay, Frédérique Roy, Isaiah Ceccarelli, Katelyn Clark) lors du concert Le cabaret qui ruisselle, dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques 2021. [Photo: Céline Côté, Montréal (Québec), 24 février 2021]

La presse en parle

SuperMusique célèbre 40 ans de liberté

Marc-Yvan Coulombe, Les ArtZé, 24 septembre 2020

Le groupe québécois Wondeur Brass, ça vous dit quelque chose? C’était au début des années 80 et cette formation de musiciennes dont Danielle Palardy Roger et Joane Hétu allait en déstabiliser plusieurs avec des musiques qui transgressaient les règles en puisant leurs élans à la fois dans le rock, le jazz, le folklore, le punk, etc. Leurs détracteurs qualifiaient le tout de cacophonie, mais leurs adeptes applaudissaient ce renouveau qu’on ne tarda pas à nommer musique actuelle. Quatre décennies plus tard, ce courant est toujours bien vivant comme en témoigne, entre autres, le Festival international de musique actuelle de Victoriaville. Mais qui osait produire de tels concert à l’époque. Entrevue avec Danielle Palardy Roger, cofondatrice de Productions Super Musique qui célèbre ses 40 ans au Gésu.

«Énorme envie de liberté!»

Bien sûr, on écoute encore les œuvres de Bach, des centaines d’années après leur création et il demeure évident qu’elles ont fait évoluer la musique. Mais, justement, l’évolution musicale doit se poursuivre estime la compositrice, Danielle Palardy Roger, pour qui la musique académique était devenue un carcan. «Nous avions une énorme envie de liberté», renchérit la percussionniste, improvisatrice et chanteuse. C’est donc dans cet esprit que les musiciennes de Wondeur Brass, entre autres, ont fait éclater les frontières entre les genres musicaux.

Pour survivre, il fallait toutefois structurer un organisme de production de concerts de musique actuelle. C’est ainsi que sont nées les Super-Mémés (nom antérieur de SuperMusique), alors que Diane Labrosse, Joane Hétu et Danielle Palardy Roger ont créé, au début des années 80, une véritable structure pour produire des concerts et organiser des tournées, d’abord, essentiellement pour les groupes Wondeur Brass, Justine et Les Poules.

«Au début, personne ne comprenait ce qu’on faisait», se rappelle madame Palardy Roger. «Personne ne voulait de nous. On ne cadrait pas avec les concerts jazz, rock ou pop. On nous disait pourquoi faites-vous de la musique aussi laide?» Mais, avec le temps, un public curieux s’est laissé séduire par la musique actuelle, souvent improvisée. «Il est vrai que ça demande un effort d’écoute, mais cet effort est récompensé! En plus du côté festif, ça favorise le mouvement de la pensée.»

La source

Les productions SuperMusique célèbrent la première partie de leur aventure dans un concert anniversaire intitulé La source — ESM: Les affluents. On y a invité les compositeur.trice.s qui ont entouré les directrices artistiques, Joane Hétu et Danielle Palardy Roger au cours des années 1980 à 1999. Au programme, des ouvres composées par des fondateurs de la musique actuelle québécoise, dont Michel F Côté, Jean Derome, Diane Labrosse, Martin Tétreault. «Tels des affluents qui traversent les rapides vers le fleuve, les créations de ces fondateurs ont engendré le flux de la musique actuelle», peut-on lire sur le site du Vivier qui présente ce concert. Danielle Palardy Roger ajoute que l’appellation «musique actuelle» est bien québécoise. En France, on parle de «musique de traverse» et aux États-Unis de «noise music», mais ces termes n’équivalent pas nécessairement toute la diversité de la musique actuelle.

«Nous avions une énorme envie de liberté»