Ensemble SuperMusique — France 2020

Ensemble SuperMusique sur les routes de France

Au cours du mois d’avril 2020, dix musiciens et musiciennes de l’Ensemble SuperMusique (ESM) sont en tournée en France et présentent des concerts à Paris, Bordeaux et Saint-Germain d’Etcot. Nos instrumentistes y côtoieront trois des plus réputés ensembles d’improvisateurs français: OMEDOC, ONCEIM et UN Ensemble. Des ensembles aux profils semblables à celui de l’Ensemble SuperMusique. Leur pratique musicale étant axées sur la recherche et les explorations sonores, les partitions graphiques, l’improvisation et la gestuelle de direction.

Une partie de cette tournée est organisée dans le cadre d’une coproduction-réciprocité avec l’Association Le Doigt dans l’Oreille du Chauve de Saint-Germain d’Etcot (Le DOC). En effet, en juin dernier l’ESM accueillait le directeur artistique Clément Lebrun et les improvisateurs de OMEDOC (Orchestre de musique expérimentale du DOC). Un grand concert, réunissant les vingt musiciens des deux ensembles, fut présenté à l’Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End. La contrepartie de cet échange est présentée entre le 24 et 26 avril, journées au cours desquelles auront lieu des répétitions, un grand concert ainsi que trois ateliers avec des enfants, des familles et des musiciens locaux.

À Paris l’ESM est accueilli par Frédéric Blondy le directeur artistique de l’ONCEIM (Orchestre de nouvelles créations, expérimentations et improvisations musicales) et nos musiciens présentent le concert Jeux de pistes aux Rendez-vous-contemporains de Saint-Merry. À Bordeaux, L’ESM est accueilli par David Chisea directeur artistique de l’UN Ensemble et présente Jeux de pistes à la Fabrique POLA. Au cours de cette tournée, le duo Nous perçons les oreilles présente un concert à Paris et le tromboniste Scott Thomson en profite lui aussi pour présenter des concerts en solo à Brest, Bruxelles, Amsterdam, Lille et Paris.

Cette tournée est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

  • Mardi 21 avril 2020
En Cours
56, rue de la Réunion – Paris (France)
  • Mercredi 22 avril 2020
Église Saint-Merry
76, rue de la Verrerie – Paris (France)
  • Vendredi 24 avril 2020
    14h00 – 15h30
Le DOC – Le Doigt dans l’oreille du chauve
24 rue de la Croix des Landes – Saint-Germain-d’Ectot (Calvados, France)
  • Samedi 25 avril 2020
    17h30 – 21h00
Le DOC – Le Doigt dans l’oreille du chauve
24 rue de la Croix des Landes – Saint-Germain-d’Ectot (Calvados, France)
  • Samedi 25 avril 2020
    17h30 – 19h00
Le DOC – Le Doigt dans l’oreille du chauve
24 rue de la Croix des Landes – Saint-Germain-d’Ectot (Calvados, France)
  • Mercredi 29 avril 2020
Beaj Kafé
51 rue Branda – Brest (Finistère, France)
  • Jeudi 30 avril 2020
Fabrique Pola
10, quai de Brazza – Bordeaux (Gironde, France)
  • Vendredi 1 mai 2020
Archipel
Rue du marché aux poulets 12 – Bruxelles (Belgique)
  • Dimanche 3 mai 2020
Roze tanker
Nieuwe Leeuwarderweg 15 – Amsterdam (Pays-Bas)
  • Lundi 4 mai 2020
La Malterie
42, rue Kuhlmann – Lille (Nord, France)