Débâcle
-
Mercredi 15 avril 1992
- En salle
Au pays de castor
Présenté par Productions SuperMusique (PSM).
Outre la production des ensembles Wondeur Brass, Les Poules et Justine, Productions Super Mémé agit aussi à titre de diffuseur et intègre de plus en plus à ses saisons régulières de nouveaux projets et de nouveaux artistes.
Au pays de castor est un cycle de chansons d’amour à saveur érotique. Écrites - parole et musique - par Joane Hétu, ces chansons suaves et explicites sont de piquants jeux amoureux et musicaux exécutés par des artistes qui ont la langue sortie et bien pendue…
Participants
- Joane Hétu, saxophone alto, clavier, voix
- Jean Derome, saxophone alto, saxophonebaryton, flûte, voix, cossins
- Danielle Palardy Roger, batterie acoustique, batterie électronique, claviers, voix
-
Mercredi 22 avril 1992
- En salle
La fille aux mains coupées
Présenté par Productions SuperMusique (PSM).
Voici une version inédite de cette histoire tragique et merveilleuse racontée par un conteur hors pair, Michel Flaubert. Accompagné par André Duchesne à la guitare et Claude Lamothe au violoncelle, ce conte traditionnel plein de rebondissements est livré ici par un trio qui sait comment tenir son public en haleine.
Participants
- André Duchesne, guitare
- Claude Lamothe, violoncelle
-
Mercredi 29 avril 1992
- En salle
Magasin de tissus
Présenté par Productions SuperMusique (PSM).
Le Magasin de tissus de Jean Derome porte bien son nom, puisque toute la démarche de ce fameux improvisateur/multi-instrumentiste baigne ici dans l’analogie vestimentaire. En effet, sa série de pièces texturales est autant de sculptures sonores sans grâce ni beauté qui labourent les tympans (comme le disait un critique de l’époque concernant la musique de Derome). Ces pièces sont aussi inspirées des divers tissus: le tweed, la soie, le filet, le lin, le tricot, le velours, la fortrelle… Vêtir, c’est la fonction; le type de vêtement, c’est la forme; le patron, c’est la partition; le tissu, la matière; la couture, la méthode; la mode, le style; l’élégance, le but.
Participants
- Jean Derome, flûtes, saxophones, petits instruments acoustiques
-
Mercredi 6 mai 1992
- En salle
Ruptures interrompues
Présenté par Productions SuperMusique (PSM).
Spectacle-naissance du duo Parasites avec Diane Labrosse et Martin Tétreault. Musique faite à partir de disques, de sons échantillonnés et de recyclage sonore. Improvisation et création… mais écriture aussi, écriture inventée pour tourne disques à des vitesses variables. Une écriture conceptuelle, contextuelle qui puise ses ressources dans le trafficage. Une écriture qui tient compte de la fragilité du vinyle aussi; des générations de crics, de cracs et de pop corn. Une écriture qui exige du recycleur sonore une présence et une inventivité de chaque instant.
Participants
- Parasites (Diane Labrosse, synthétiseur; Martin Tétreault, tourne-disques)