Ensemble SuperMusique

Tournée 2020-21

Formé des musiciens et compositeurs les plus en vue de la bouillonnante scène de la musique actuelle de Montréal, l’Ensemble SuperMusique mélange savamment l’écriture musicale et la pratique de l’improvisation, l’instrumentation acoustique et électronique. Fondé en 1998, l’Ensemble est dirigé par Joane Hétu et Danielle Palardy Roger; sa géométrie variable lui permet de s’accorder pleinement à chacun des projets qu’il présente et dans lesquels chaque interprète est invité à déployer son propre vocabulaire particulier d’improvisateur dans l’exécution du répertoire. Le répertoire de l’Ensemble est constitué de compositions de ses propres membres, de commandes d’œuvres faites à différents compositeurs, ainsi que de quelques partitions «classiques» graphiques et aléatoires. En plus de se produire régulièrement à Montréal et en tournée, l’Ensemble SuperMusique a joué dans les plus importants festivals canadiens de nouvelle musique.

Programme

  • Jeux de pistes — Partitions graphiques (avec ou sans direction)

Programmes sur mesure constitués des œuvres de: Carl Bergstrøm-Nielsen (DK), Maxime Daigneault (QC), Jean Derome (QC), Fred Frith (GB), Raymond Gervais (QC), Joane Hétu (QC), Anestis Logothetis (Grèce), Cléo Palacio-Quintin (QC), Danielle Palardy Roger (QC), Luigi Russolo (Italie)

  • La musique de gestes — Gestuelle de direction en musiques improvisées

Cette gestuelle de direction regroupe une multitude de signes utilisés par les trois chefs de l’Ensemble SuperMusique, une nouvelle langue qui représente la possibilité de structurer des improvisations en ensemble en temps réel.
Direction: Jean Derome (QC), Joane Hétu (QC), Danielle Palardy Roger (QC)

Fiche technique

Le concert peut être présenté en version semi-acoustique ou totalement amplifiée. Fiche technique et plantation disponibles sur demande.

La presse en parle

«It was a work of brilliant simplicity that began and ended with the quietest sizzle of scratched strings and softly blown reeds strongly suggesting human breath, ultimately crafting a space in which audience and band were one.» — Stuart Broomer, Musicworks [Lire l’article]

«This was easily the best improvisation by a large Quebec ensemble heard here in many years.» — Mike Chamberlain, All About Jazz [Lire l’article]

«… une expérience, intellectuelle et sensorielle, d’une musique faite pour être vue autant, sinon plus, que pour être entendue.» — Caroline Marcoux-Gendron [Lire l’article]

«Le sérieux de leur démarche ainsi que leur total investissement étaient palpable en tout instant et ont contribué à faire de cet événement la preuve indiscutable que la musique est plus que jamais vivante.» — Paul Bazin [Lire l’article]

«Plus qu’une expérience esthétique c’est une véritable remise en question de notre attitude réceptive que nous avons vécue en nous immergeant dans la musique actuelle et improvisée.» — Florence Leyssieux [Lire l’article]

«… compositions disent où et quand jouer, mais pas quelle matière… » — Frédérique Doyon, Le Devoir [Lire l’article]

«On fait l’expérience d’une émotion brute, fondamentale en assistant à son interprétation de Filature avec l’Ensemble SuperMusique.» — Yvan Maurage, Les Nouvelles d’Archimède [Lire l’article]

«Joane has a gift for breaking up the melody and having different members share their lines so that whole band sounds like one refined tapestry of sound.» — Bruce Lee Gallanter, Downtown Music Gallery [Lire l’article]