Stage d’initiation aux partitions graphiques et à la gestuelle de direction d’improvisation

Ce stage est d’une durée de 12 heures divisées en quatre sessions de 3 heures et il est présenté sur 2 journées. Au cours de ces 12 heures, les stagiaires ont l’occasion de jouer des partitions graphiques et des consignes écrites propres à la musique improvisée. Les partitions jouées sont sélectionnées parmi le large répertoire des partitions graphiques des soixante dernières années. De plus, dès la première session, les stagiaires sont initiés aux principaux gestes utilisés par les chefs lors d’improvisations dirigées. Cette gestuelle de direction regroupe une multitude de gestes utilisés par plusieurs chefs d’orchestre tant en Europe qu’en Amérique, une nouvelle langue qui représente la possibilité de structurer des improvisations en ensemble.

Cette formation constitue une des bases de la formation offerte car elle ouvre la porte à un univers partagé par tous les improvisateurs de l’Ensemble SuperMusique. Ce stage représente une formation idéale pour tous les instrumentistes qui désirent côtoyer le milieu des improvisateurs.

Le stage est présenté en français.

Participants

Ouverts à tous les musiciens et musiciennes de moins de 80 ans ayant un intérêt particulier pour la musique improvisée. Groupe recommandé: 10 instrumentistes minimum. Direction: Joane Hétu, Danielle Palardy Roger avec la participation de Jean Derome.

Fiche technique

Tous les instrumentistes sont bienvenus. Les musiciens qui jouent des instruments électriques ou électroniques doivent apporter leurs amplis.

Cachets
À discuter selon le nombre d’instrumentistes.

Contacts
Pour plus de détails contactez info@supermusique.qc.ca ou dproger@supermusique.qc.ca