Lumières sonores

Troisième cycle des écoles primaires

Un atelier qui s’adresse aux pré-ados et ados. Par un jeu de contrôle sur l’ombre et la lumière, créez votre propre composante sonore. Puis, participez à une petite improvisation de musique «électrolumineuse»! Matériel fourni.

Objectifs

Créer un lien entre électronique et art. Introduire des notions électroniques de base. Aborder la dimension sonore en utilisant de composantes électroniques et d’une composante naturelle, la lumière. Mettre en valeur le travail individuel à travers une réalisation collective.

Déroulement

Présentation

  • Division de la classe en quatre équipes
  • Courte présentation des musiciennes de l’activité
  • Présentation du courant musique actuelle

Activité

Lors de cet atelier, les élèves sont amenés à construire un petit circuit électronique très simple. Ce petit circuit, une fois assemblé, émet un son qui varie et oscille par un contrôle interactif de son exposition à l’éclairage. Les participants pourront expérimenter individuellement la création de leur propre élément (composante) sonore. Un son collectif, tel un orchestre, sera créé à partir de l’élément sonore de chacun des participants et les animatrices dirigeront une petite improvisation de musique «électrolumineuse».

Durée totale

50 minutes

Fiche technique

L’activité s’adresse à des groupes de 20 à 28 enfants, les enseignants doivent diviser leur classe en quatre groupes équilibrés (garçons-filles, sages-tannants). L’école doit fournir, quatre tables pouvant accueillir de 5 à 8 enfants chacune et autant de chaises qu’il y a d’enfants.

Matériel fourni

Puce, résistances, condensateurs, connecteur de batterie, batterie et mini haut-parleur.

Lieux de représentation
L’activité se déroule dans la classe de musique ou la grande salle de l’école.

Cachets
Projet éligible au programme La culture à l’école, un programme soutenu par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et par le ministère de l’Éducation (MEQ). Le coût de l’activité est établi selon les tarifs du programme La culture à l’école.

Contacts
Productions SuperMusique
CP 47537, Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8

Responsable du projet
Danielle Palardy Roger: 514-944-5218