Concert

De l’origine des sons à la poésie exploratoire

SuperMusique est heureuse d’enfin vous présenter Cabinet de curiosités et les œuvres des compositrices Cléo Palacio-Quintin, Elizabeth Millar et Ryoko Akama. Rappelons que ce concert avait dû être annulé en mai 2020 à cause des contraintes sanitaires imposées par la Covid-19.

Les cabinets de curiosités sont des pièces où sont exposés des mélanges hétéroclites de choses rares, nouvelles, singulières… comme les sonorités que vous entendrez lors de ce concert. Apparus à la Renaissance, les cabinets de curiosités visaient à faire découvrir le monde — souvent avec des collections de spécimens naturels de pays lointains —, et surtout, marquaient l’intérêt vers une appréhension plus scientifique de celui-ci.

Cet esprit de recherche de la connaissance scientifique est reflété par l’exploration psychoacoustique réalisée par Elizabeth Millar pour créer Loudness, alors que l’artiste nippo-coréenne Ryoko Akama s’inspire des onomatopées — fréquemment utilisées dans la langue japonaise. Dans son cycle d’œuvres Aléas, Cléo Palacio-Quintin s‘intéresse aux cycles de la nature et aux phénomènes géologiques qui ont façonné la terre. Cette cosmogonie abstraite amalgame la poésie de Thierry Dimanche et des œuvres visuelles (analogiques et numériques) de la compositrice, dans des montages interactifs improvisés.

Un concert en compagnie des bouillants instrumentistes improvisateurs de l’Ensemble SuperMusique. De l’émission pure du son, à la poésie exploratoire de Thierry Dimanche, ce concert piquera sans aucun doute la curiosité de vos tympans!

Programme