Concert

Musique actuelle • Clôture • Célébrations

Une féconde collaboration entre Le Vivier, Productions SuperMusique et le FIMAV (Festival international de musique actuelle de Victoriaville).

Après avoir été présenté en concert lors de FIMAV, édition 2021, voici une chance exceptionnelle de visionner ESM: Le fleuve.

En effet, cette webdiffusion est le concert capté le 8 avril dernier, sans public au Vivier à l’Amphithéâtre du Gesù, en temps de pandémie.

Présentation

Pour conclure les activités entourant le quarantième anniversaire de Productions SuperMusique, Le fleuve célèbre la maturité de la musique actuelle. En s’appuyant sur 40 années d’explorations et de découvertes, Joane Hétu, Danielle Palardy Roger, Cléo Palacio-Quintin et Jean Derome cisèlent des œuvres qui représentent la force de l’âge et l’épanouissement d’un courant de musique qui a marqué l’histoire de la musique nouvelle au Québec. Un concert où l’on retrouve les remarquables musiciens et musiciennes de l’Ensemble SuperMusique

Ce qu’on a dit du concert au FIMAV

… le concert Le fleuve est à bien des égards un témoignage de la croissance et de la vigueur continue de la musique expérimentale et improvisée au Québec… — Irwin Bloc, Avant Music News, FIMAV 2021


La source

En 1980, un jaillissement d’audaces et de libertés musicales donne naissance à un courant qui formera un important réseau de musiques nouvelles. De ruisseaux en rivières, cette source se transforme en un prodigieux entrelacement d’inventions sonores et d’idées bruitistes. Sous l’impulsion de trois Super-Mémés (nom antérieur de SuperMusique), une réelle structure quant à la production de concerts et l’organisation de tournées prend forme. Entre 1980 et 1986, cette organisation tourne autour des groupes Wondeur Brass, Justine et Les Poules. Or, d’année en année cet organisme s’ouvre à d’autres artistes et SuperMusique devient un pilier de la création, de la production et de la diffusion de la musique actuelle et improvisée.

La série en détail