2: Émilie Girard-Charest revisite Les Poules (1986)
-
Mercredi 3 – mardi 16 mars 2021
Présenté par Productions SuperMusique (PSM).
- Webdiffusion
Émilie Girard-Charest: «Je savais que je voulais travailler sur le répertoire du trio Les Poules des années 80, période qui date non seulement d’avant que je fasse la connaissance des membres du groupe, mais aussi d’avant que je naisse!»
Les Poules (1986-2009): Avec l’album Les contes de l’amère loi, lancé en 1986, Les Poules exploraient les rapports entre l’improvisation et la programmation, entre la sensibilité humaine et la froideur des machines. Ce trio avant-gardiste alliait à merveille les sons synthétiques et acoustiques.
Vidéo Émeraude 2
- Œuvre arrangée: En criant su’l’perron (1986) de Joane Hétu, Diane Labrosse, Danielle Palardy Roger, arrangement (2020) de Émilie Girard-Charest
- Entretien [en français]: Émilie Girard-Charest, Danielle Palardy Roger, Joane Hétu
- Captation audio: Maxime Audet-Halde
- Mixage: Kevin Gironnay
- Captation vidéo: Robin Pineda Gould
- Montage: Robin Pineda Gould
- Assistance vidéo: Mathilde Lytwynuk
- Réalisation: Danielle Palardy Roger
- Assistance à la réalisation: Jean-François Primeau
- Date du tournage: 7 décembre 2020
- Lieu: Espace Custeau — Le Gesù, Montréal
- Durée: 10:28
- Production: Productions SuperMusique, 2021
La pièce originale
En criant su’l’perron (1986) a d’abord été interprétée par Les Poules (Joane Hétu, saxophone alto, synthétiseur CS- 5; Diane Labrosse, synthétiseurs CZ 5000, Poly 6, DX7; Danielle Palardy Roger, batterie, batterie électronique RX 11, synthétiseur Poly 6).
Vidéos Émeraude
Vidéos Émeraude est une idée originale de Cléo Palacio-Quintin pour célébrer le 40e anniversaire de Productions SuperMusique. Elle consiste en la réalisation et la diffusion de 8 vidéos à la fois musicaux et documentaires.
Participants
- Guido Del Fabbro, violon
- Jean René, alto
- Preston Beebe, batterie
- Émilie Girard-Charest, violoncelle
Programme
-
Joane Hétu, Diane Labrosse, Danielle Palardy Roger, En criant su’l’perron (1986; Arr. Émilie Girard-Charest, 2020) (création)