Danielle Palardy Roger + Jean-François Laporte: SuperTotem

  • jeudi 24 octobre 2019
    19h30
Studio multimédia – Conservatoire de musique de Montréal
4750, avenue Henri-Julien
métro Laurier / métro Mont-Royal
Fantastique rencontre entre des instruments inventés de Totem contemporain et des improvisateurs de SuperMusique

Depuis plusieurs années, Jean-François Laporte et Danielle Palardy Roger rêvent de cette rencontre. Le projet est enfin réalité: les sons des fameux improvisateurs de SuperMusique et ceux des souffleries géantes de Totem Contemporain se rencontrent à travers des œuvres commandées aux compositeurs Jean-Marc Bouchard, Jean Derome, Sonia Paço-Rocchia et Danielle Palardy.

Chacune des œuvres dessine différemment la vitalité et le pouvoir des six instruments en jeu. Bouchard crée un théâtre instrumental rythmé par l’alternance entre le plein et le vide. Derome sculpte minutieusement les sons et façonne des petits totems mettant en valeur les multiples facettes de l’Orgue de sirène et de la table de Babel. Paço-Rocchia met en relief les mouvances entre la mémoire et l’oubli, entre le temps qui passe et le rêve. Et Palardy Roger s’attarde aux mouvements, aux couleurs et aux manifestations de l’air.

Ce concert est présenté dans une spatialisation permettant au public de circuler autour des interprètes. Rappelons par ailleurs que ceux-ci étant tous d’extraordinaires sorciers de la musique, leur intense contribution rend ce SuperTotem encore plus fabuleux et envoutant.