La Place des Enfants: La musique des bruits

  • samedi 8 décembre 2018
    15h00
Maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie
6707, avenue de Lorimier

Durée: environ 40 minutes.

Fondée en 1994, La Place des Enfants est un organisme communautaire qui offre, aux enfants de 5 à 12 ans du quartier La Petite-Patrie, un lieu de stimulation sociale et créative, d’appartenance et d’écoute. Ce milieu de vie permet aux enfants de se valoriser, de s’épanouir et de vivre des réussites à travers une programmation diversifiée qui se tient après les heures de classe.

Au cours de l’automne 2018, Productions SuperMusique y réalise une série d’ateliers d’exploration et de création en musique actuelle (bruitiste) qui se clôture par un concert, présenté par les enfants, à la Maison de la culture Rosemont—La Petite-Patrie.

Animée par les musiciennes Magali Babin, Joane Hétu et Cléo Palacio-Quintin, cette activité a pour objectif de sensibiliser les enfants à la musique nouvelle, de leur faire composer une œuvre et de leur faire vivre une rencontre hors du commun entre l’art sonore et les arts de la scène.

La clientèle ciblée et nombre de participants

Le projet touche directement les 27 enfants qui fréquentent la PdE cette année: 7 enfants de maternelle, 5 enfants de 1e année, 5 enfants de 2e année, 3 enfants de 3e année, 3 enfants de 4e année, 2 enfants de 5e année, 2 enfants de 6e année).

Les 12 ateliers se sont tenus à la PdE les:

  • 16-17, 23-24 et 30 octobre,
  • 13-14, 27-28 novembre et
  • 4 décembre 2018

et une répétition générale a eu lieu à la Maison de la culture le 6 décembre 2018.

Merci à l’équipe de la Maison de la culture Rosemont—La Petite-Patrie et à la directrice et tous les animateurs et stagiaires de La Place des enfants: Audrey Gariépy, Victoria Quaglia, Javier Lozano, Ariana Trenard, Myriam Thiel et Jean Silnois.

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Sarah Albu — assistante scénique.