Prêter l’oreille — Installation sonore

  • samedi 30 mars – dimanche 12 mai 2019
    12h00 – 17h00
Maison Pierre-Chartrand – Maison de la culture Rivière-des-Prairies
8000, Gouin Est

Du mercredi au dimanche.

L’installation sonore Prêter l’oreille de Magali Babin est le fruit d’une résidence artistique effectuée au CHSLD Maison Saint-Joseph au printemps 2015. Magali Babin a mis en place un système afin que les résidents, souvent atteints d’Alzheimer, revisitent leur mémoire par la musique. L’installation se déploie en 5 stations sonores, aux composantes visuelles et auditives variées, qui relatent la diversité des rencontres, des moments clés et des réactions à la musique récoltés au CHSLD. Les dispositifs invitent à la réflexion sur le rapport à l’objet, la perte de l’identité, la perte des repères géographiques et culturels.

«Le plus frappant, explique Magali Babin, fut d’observer certaines personnes dont je n’avais pas encore entendu prononcer un seul mot, chanter les paroles sans hésiter de chansons telles que La vie en rose d’Édith Piaf», démontrant ainsi que la mémoire sonore peut arriver à traverser le temps et la maladie.

Prêter l’oreille est une exposition itinérante du Conseil des arts de Montréal en tournée, conçue et réalisée par Magali Babin en collaboration avec Productions SuperMusique et présentée par la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce.

Le Conseil des arts de Montréal en tournée

Depuis 1983, le Conseil des arts de Montréal en tournée est la plus importante tournée artistique de l’île de Montréal. Réalisée en collaboration avec les réseaux Accès Culture et ADICÎM, elle permet aux Montréalais d’accéder à une diversité d’expositions, de concerts, de spectacles, de films et d’activités dans leur quartier, gratuitement ou à peu de frais. Découvrez votre saison.