Symon Henry: Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire

  • vendredi 9 novembre 2018
    19h30
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est

Ce concert est présenté dans le cadre de l’exposition de la partition graphique Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire du compositeur Symon Henry, à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur. Cette magnifique partition qui compte 168 pages dessinées à la main par le compositeur sera interprétée par 10 instrumentistes improvisateurs de l’Ensemble SuperMusique sous la direction de Danielle Palardy Roger.

Chaque instrumentiste aura devant lui un iPad sur lequel les pages de la partition se dérouleront pendant que la partition sera projetée simultanément sur un écran pour les spectateurs. Divisée en cinq mouvements suivis d’un Épilogue, cette pièce nous permet, entre autres, de visiter des nuages d’étoiles, des entrelacs et une série de formidables Nues.

Les improvisateurs joueront avec nuance les tracés des dessins, qu’ils soient larges, minces, pâles ou foncés, droits ou sinueux et les points quand ils seront de différentes tailles. Le registre des sons sera lié à la place que tiennent les traits dans la page, dans le haut de la page, les sons seront aigus, dans le bas, ils seront graves.

SuperMusique s’intéresse depuis plus de trente ans aux différentes partitions créées pour des improvisateurs, que ce soit des partitions graphiques, des consignes verbales ou écrites. La grande majorité de nos concerts y font appel et ces 6 dernières années nous avons présenté pas moins de 12 ateliers publics avec l’Ensemble SuperMusique, et ce, afin de mieux faire connaitre et comprendre des partitions graphiques créées depuis les années 1920 jusqu’à aujourd’hui.

Les partitions de Symon Henry s’inscrivent dans cette nouvelle forme de notation musicale, lui-même se définissant comme un dessinateur de son. C’est avec un immense plaisir que SuperMusique partage cet événement musical avec le public.

Événement périphérique

Lors de cet atelier public, les instrumentistes de l’Ensemble SuperMusique joueront des extraits de la partition de Symon Henry sous la direction de Danielle Palardy Roger. Des explications seront données au public et celui-ci pourra poser des questions.