Collateral / Palacio-Quintin — Lauzier

  • mercredi 11 avril 2018
    20h30
La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
métro Laurier + autobus 51 / métro Saint-Laurent + autobus 55
Collateral (Adams / Crofts / Shalabi): un trio coloré, expressif et extrêmement puissant. En première partie, Palacio-Quintin / Lauzier: deux improvisateurs aguerris qui soufflent des textures temporelles et organiques.

Collateral a vu le jour en 2014, lors d’un concert présenté par le festival suddenlyLISTEN à Halifax. Ce trio intègre à la musique classique contemporaine, celle du Moyen-Orient et du free jazz — un mélange obtenu en réunissant les approches très variées de chacun de leurs instruments et en utilisant un très large éventail de techniques étendues. Leur concert fait partie d’une tournée nationale qui les conduira de Saint-Jean, Terre-Neuve à Victoria en Colombie-Britannique et qui leur servira de tremplin au lancement de leur disque éponyme Collateral. Le public montréalais est invité à venir entendre la qualité exceptionnelle de leurs performances (et ceci en direct!).

Le duo formé de Cléo Palacio-Quintin et Philippe Lauzier approche l’improvisation comme une forme de méditation, où la source de toute vibration sonore est la respiration. Leurs instruments à vent graves et doux servent de résonateurs pour faire entendre les détails de leur souffle, dans une riche texture alliant des timbres variés et multiphoniques. Le son devient une matière organique vivante qui lentement façonnée permet d’en découvrir les infimes variations acoustiques. L’auditeur est invité à «se perdre» dans ce riche espace sonore qui révèle une toute nouvelle perception du temps.