Une carte blanche à Pierre-Yves Martel qui nous présente la création de Plans d’immanence.
Plans d’Immanence est une œuvre imaginé par le compositeur et gambiste Pierre-Yves Martel. Réunissant cinq jeunes musiciens-chercheurs à la croisée des musiques ancienne, baroque, contemporaine et improvisée, cette œuvre originale, non écrite, se définit comme une exploration des concepts baroques. Car l’intention portée par Pierre-Yves Martel est bien de dépouiller ce mouvement caractérisé par son exubérance pour révéler, déplier sa structure.
«Le trait du Baroque, c’est le pli qui va à l’infini», notait le philosophe Gilles Deleuze.
Le grain des cordes de boyau, le souffle mêlé de sifflement des instruments à vent, les résonances sympathiques des cordes, la percussion mate de l’archet sur le bois… Ce sont ces textures, comme autant de plis, qui se cachent derrière la matérialité de l’œuvre, à la façon d’un origami dont l’apparente complexité de formes naît d’une simple feuille de papier. Ces Plans d’immanence, librement inspirés du vocabulaire deleuzien, renverraient ainsi aux conditions de possibilité de l’objet musical: là d’où jaillit sa présence.
Pour ce projet, Pierre-Yves Martel s’entoure de musiciens familiers de l’improvisation contemporaine sur instruments anciens. Le déploiement d’un nouveau langage musical passe notamment par la préparation instrumentale, le détournement de certains objets de facture industrielle ou encore la (ré) invention de gestes significatifs dans le jeu.
L’artiste expérimente dans une approche minimaliste, comparant son procédé de travail à celui d’un compositeur en électro-acoustique: «je compose des concepts, des images sonores; je choisis, j’organise, je trie, je sculpte». Recueil de sons, déconstruction, re-fabrication, étirement, contraction, mise en résonance, auxquels mouvements et couleurs ne sont nullement indifférents.
Une fois le vocabulaire baroque épuré, restent donc des continuums, des lignes, des points et contrepoints, des fuites, des bruits ou des silences. Une expérience d’écoute aux confins de la suite baroque et de la musique bruitiste…
Partenaire: 
Dans le cadre de la saison 