Flammèches + White Wine Dark Grapes

Musiques-échange Québec-Belgique

    • Samedi 24 février 1996
      20h00
    Agora de la danse
    840, rue Cherrier – H2L 1H4
    • En salle

Ce concert, dans la série Musiques-échange Québec-Belgique qui regroupe des musiciens du Québec et de Belgique, est une coproduction de Code d’accès, Productions SuperMusique et Vooruit (Gand, Belgique).

Deux groupes, White Wine Dark Grapes (Belgique) et Flammèches (Québec), vont jouer ensemble et séparément.

White Wine Dark Grapes (Belgique): Une rencontre de musiciens d’orientations musicales diverses, qui tantôt s’opposent, tantôt fusionnent, dans un esprit musical à tour de rôle aérien, et dansant, terrestre et cru. Un voyage sonore qui mise davantage sur l’émotion que sur la raison.

Flammèches (Québec): Les membres de cet ensemble comptent parmi les musiciens les plus actifs de la scène internationale de musique actuelle. Leur langage musical révèle du métissage des musiques populaires, ethniques et savantes, de l’omniprésence de l’improvisation par l’utilisation du brut et de l’impureté, de l’intégration des nouvelles techniques et technologies, et par le renouvellement des compositeurs en tant qu’interprètes.

  1. Flammèches (Québec): pièces composées par les membres
  2. White Wine Dark Grapes (Belgique): pièces de Kaat de Windt sur des textes de Anna Akhmatova, Federico Garcia Lorca, Gherasim Luca, Ine Pisters
  3. Flammèches + White Wine Dark Grapes: pièces commandées aux compositeurs Jean Derome [création, commande de Productions SuperMémé avec l’aide financière du Conseil des arts du Canada] et Piet Jorens [création, commande du Vooruit] pour ce grand ensemble de douze musiciens

Participant·es

En images

  • Couverture (page 1) du programme du festival
  • Page 10 du programme du festival
  • Page 11 du programme du festival

La presse en parle