Benjamin Tremblay-Carpentier

  • Interprète (harmonica, électronique)

Benjamin a une formation universitaire en interprétation de la guitare classique à l’UQAM. Durant ses études, il forme le duo Guitartare qui se spécialise dans la musique classique moderne, ainsi que Pétrol-17, un projet éclaté qui fusionne Rock, Tango, Trad et Classique.

En 2009 Pétrol-17 obtient une bourse de création de spectacle. Guitartare obtient en 2010, une bourse qui leur permet de lancer un album regroupant les créations de quatre compositeurs québécois. Tout en peaufinant son jeu à la guitare, il se découvre un amour grandissant pour l’harmonica et l’improvisation. Il est fasciné par la musique moderne et le répertoire traditionnel des différents pays.

En tant qu’harmoniciste, il joue sur scène et à la télévision au sein de différentes formations telles que Gadji-Gadjo, MAZ, É.T.É, Tousk, D’Harmo, PÔH, Projet K, Rhizome, Sissan, Marie-Pierre Daigle, Les Ti-Culs en Bicycle (hommage aux Colocs).

Il participe à différents festivals: Mémoire et Racines, Festival de jazz de Montréal, Traditions du monde de Sherbrooke, Festival de Petite Vallée, Musique Trad de Val-d’Or, Malasartes. Il explore et s’inspire des différents univers qui l’entourent. De la musique tradionnelle au blues, du jazz à la performance théâtrale, du klezmer à la pop, il explore et étudie tout ce qu’il trouve.