Quatuor Bozzini

Depuis 1999, le Quatuor Bozzini est une voix originale à la défense des musiques nouvelles, expérimentales et classiques. Moteur de la scène hyper créative de Montréal et au-delà, le quatuor cultive une approche qui fait la part belle au risque, à l’expérimentation et la collaboration, et s’aventure hors des sentiers battus. Par leurs critères de qualité rigoureux, ils ont contribué à la création d’un répertoire diversifié qui fait fi des tendances et des modes. Au fil des ans, ils ont commandé plus de 400 pièces et en ont créé près de 500. Leur approche ouverte, collaborative et dirigée par des artistes a permis la réalisation de nombreuses productions innovantes et très appréciées, y compris des projets interdisciplinaires avec la vidéo, le théâtre et la danse.

Afin d’assurer le développement continu de leur pratique artistique, les activités de laboratoire du quatuor, Composers’ Kitchen, Performers’ Kitchen et Bozzini Lab, leur permettent de soutenir et d’offrir du mentorat à de nouvelles générations de compositeurs et d’interprètes. Le quatuor dirige sa propre étiquette de disque, Collection QB, et a produit plusieurs albums célébrés par la critique (nomination aux Juno 2020, Prix de la critique de disques allemande) dont plusieurs sont devenus des références dans le domaine. Ils ont également fait paraître des albums sur Wergo-Deutscher Musikrat, Edition Wandelweiser, Another Timbre, Hubro, ATMA Classique et Centrediscs.

Loué pour sa «musicalité intense et son immense sensibilité» (Musicworks, Canada), le Quatuor Bozzini a été décrit dans le Bandcamp Daily comme «l’un des quatuors à cordes les plus audacieux du monde entier». Le Quatuor Bozzini est un organisme autogéré qui dirige une série de concerts à Montréal et se produit en tournée au Canada, aux États-Unis et en Europe. Parmi les festivals et les salles de concert réputés, mentionnons MaerzMusik Berlin (DE); Guildhall Barbican, Aldeburgh, Huddersfield (GB); Klangspuren Schwaz, Porgy&Bess (AT); Festival Présences, Festival Riverrun (FR); Angelica, SoundSCAPE (IT); Oslo Poesi (NO); Gaudeamus, Muziekgebouw, NovemberMusic (NL); Kortrijk (BE); Ostrava Days (CZ); SIPFEST (ID); Tsuda Hall (JP); TIMESPANS, Other Minds (ÉU).

En 2020, Le Quatuor Bozzini a reçu une nomination aux prix Juno pour son album Short Stories et il s’est vu décerner le prix Opus «Interprète de l’année» par le Conseil québécois de la musique (CQM) en 2018. Finaliste au 28e Grand prix du Conseil des arts de Montréal (2012), le Quatuor Bozzini a également reçu trois prix Opus du CQM: «Rayonnement à l’étranger» (2007), «Disque de l’année, contemporain» (2004), «Découverte de l’année» (2001). Il est aussi récipiendaire du Prix Étoile-Galaxie de Radio-Canada (2001), du Förderpreis de la Siemens Musikstiftung (2007), du Prix de la critique de disques allemande Choix du trimestre pour Arbor Vitae (2009) et du Prix Amis de la musique canadienne (2014).

À Montréal

La presse en parle

Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville 2016, Part 1

Mike Chamberlain, All About Jazz, 24 mai 2016

The 32nd edition of the Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville began with a performance of new compositions by Norwegian guitarist / composer Kim Myhr with Montréal’s Quatour Bozzini in the town’s new cultural space, Carré 150, an impressive $28 million structure that stands on the site of the former Cinema Laurier, one of the performance homes for the festival for many years.

If we’re looking for themes, the first two days’ concerts featured the human voice and by extension, the notion of breathing and the breath mechanism. Both the Bozzini / Myhr ensemble and the Julie Tippetts / Martin Archer Ensemble that followed included vocalists who incorporated poetry and song into the performances. The music of Bozzini and Myhr, who did two pieces, one by Christian Wolff and the other by Myhr, was spare and slow-moving, but insistent and hypnotic, with Angell reciting the poetry of the British poet Caroline Bergvall. The following performance, the Montréal-based vocalist Erika Tippetts / Archer group was performing live for the first time ever, despite the fact that they have been making music in the studio for a decade and a half. Their music is very much in the prog- rock sphere, with elements of the blues, a big bass sound and electric keyboards underpinning the group sound and providing a strong foundation for Tippetts’ soaring voice. (…)

The three performances on Friday evening all featured Quebec and Canadian musicians. Electric bassist / composer / educator Eric Normand lives in the small town of Rimouski, Quebec, where he leads a group called GGRIL, comprised mainly of amateur musicians from the Rimouski area. In starting GGRIL a few years ago, Normand has created an enormously important community music project that is reinvigorating the improvised music scene in Quebec. GGRIL were joined at Victo by veteran Montréalers Jean Derome and Joane Hetu and Ensemble SuperMusique, for an improvisation conducted by French guitarist / composer / improviser Olivier Benoit. There was no vocalist; it was the music itself that breathed and vibrated to the rhythm of the breath and beating of the heart. Benoit’s choice of moves for the musicians was impeccable, as the hour-long piece built up slowly to two climaxes, the tension palpable throughout. This was easily the best improvisation by a large Quebec ensemble heard here in many years. (…)

This was easily the best improvisation by a large Quebec ensemble heard here in many years.