Né en 1981 à Rouyn-Noranda (Québec), Simon Martin est un compositeur et producteur de musique de concert contemporaine. Directeur-fondateur de Projections libérantes (2011), il compte à ce jour quatre productions. Musique d’art pour trompette, cor, trombone, euphonium et électronique, une coproduction internationale entre Projections libérantes et l’Ensemble Musikfabrik, sera créée en 2021.
À la suite des compositeurs étatsuniens Harry Partch, La Monte Young et James Tenney, Simon Martin focalise sur l’intonation naturelle (just intonation). Le récit de ses œuvres-concert se trouve ciselé à même la matière: une quête de perfection de l’harmonie devient source à la fois de beauté et de drame.
Simon Martin est lauréat du prix Opus — Compositeur de l’année (2016) assorti d’une bourse de 10 000$ du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses articles ont été publiées dans plusieurs revues et journaux (notamment, Le Devoir, Spirale et Argument).
Il mène actuellement un stage postdoctoral en recherche-création à l’Université Concordia soutenu par le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) qui lui octroie une bourse de 90 000$.