Geneviève Letarte

  • Outremont (Québec)
  • Compositrice • Interprète (voix, clavier) • Autrice

Geneviève Letarte pratique l’écriture sous de multiples formes. Auteur de quatre romans, dont les plus récents sont Souvent la nuit tu te réveilles (L’Hexagone, 2002), et Les Vertiges Molino (Leméac, 1996), elle a également réalisé deux disques sous étiquette Ambiances Magnétiques: Chansons d’un jour (2000) et Vous seriez un ange (1990). Elle est aussi connue pour ses performances intégrant poésie, chant et musique, tels Le Mystère du bois Blanc (2000) et Y a des jours comme ça (1995). Elle est membre de la revue littéraire l’Inconvénient à Montréal, où elle publie régulièrement des textes et traductions. [ix-02]

Geneviève Letarte poursuit depuis de nombreuses années une démarche singulière, qui la mène de la littérature à la scène et vice-versa. Auteure de trois romans: Station Transit (La Pleine lune, 1986), Soleil Rauque (La Pleine lune, 1988), et Les Vertiges Molino (Leméac, 1996), elle a réalisé un premier disque intitulé Vous seriez un ange (Ambiances Magnétiques, 1990), et créé de nombreux spectacles combinant textes, chansons et musique, dont Le Mystère du bois blanc (Théâtre La Chapelle, 2000), Y a des jours comme ça (Musée d’art contemporain de Montréal, 1994) et Extraits d’un livre chanté (Espace Go, 1987). Elle collabore également avec des artistes de diverses disciplines, dont l’artiste audio Chantal Dumas, le peintre Louis-Pierre Bougie (Flou comme la nuit, Éditions Bonfort, 2000, et Terminus Nord, L’Atelier circulaire, 1990), la cinéaste Patricia Rozema (Montréal vue par…, Productions Cinémaginaire, 1995), le vidéaste Charles Guilbert (Rien ne t’aura mon cœur, Productions du Soir peigné, 1997), et le groupe Carbone 14 (Le Café des aveugles, 1992).

Ses performances ont été vues et entendues lors de nombreux événements, dont Women In View (Vancouver, 2000), Festival Métropolis Bleu (Montréal, 2001, 2000), Les Cartier de la poésie (Lyon, France, 1999), Festival acadien de poésie (Caraquet, 1999), Festival Interculturel La Romeria de Mayo (Holguin, Cuba, 1999), Festival International de Poésie de Trois-Rivières (Trois-Rivières, 1997, 1995), Festival International de Musique Actuelle (Victoriaville, 1990), Festival de Jazz de Vancouver (1995), Rencontres Internationales de poésie contemporaine (Cogolin, France, 1986).

Membre du comité de rédaction de la revue l’Inconvénient, elle écrit également dans diverses revues littéraires et termine présentement l’écriture d’un quatrième roman.

[ix-02]

La presse en parle

Lancements

Jacques Garcia, SOCAN, Paroles & Musique, no 7:1, 1 avril 2001

Après une longue absence de 10 ans, l’écrivaine Geneviève Letarte remet son chapeau de chanteuse et nous offre ces Chansons d’un jour, dont elle a écrit les textes et la plupart des musiques, sur fond musical hybride. Côté paroles, l’album est décidément très fort et la vision lucide de l’artiste est drôlement bien amenée, ce qui devrait plaire grandement aux amateurs de chansons à textes. L’album se distingue aussi par son style résolument novateur et actuel.