Jean Lesage

  • Montréal (Québec), 1958
  • Compositeur • Rédacteur

Jean Lesage a fait ses études de composition au Conservatoire de Montréal auprès de Gilles Tremblay, Clermont Pépin, Micheline Coulombe Saint-Marcoux et Yves Daoust pour la composition et avec Mireille Lagacé pour le clavecin.

Jean Lesage est très actif sur la scène musicale montréalaise: il a été responsable de la programmation à la Société des concerts alternatifs du Québec, et il a été membre du comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec entre 1990 et 2011. Il a également été chroniqueur à l’émission Musique actuelle de la radio de Radio-Canada de 1987 à 1995. En 1997 et 2008, Jean Lesage était rédacteur en chef invité à la revue Circuit, revue nord-américaine de musique du XXe siècle. Il a été membre du comité de lecture de cette revue entre 2005 et 2011.

De 1995 à 2009. Jean Lesage a régulièrement été compositeur invité aux Rencontres internationales de musique nouvelle du Domaine Forget. Entre 2011 et 2018, il a enseigné au stage de composition de l’Académie d’Orford. Il est professeur de composition et d’orchestration à l’École de musique Schulich de l’Université McGill depuis 1999.

Parmi la soixantaine d’œuvres composées à ce jour, mentionnons: Mare fecunditatis (1986), pour piano (prix CAPAC 1987), Trois apparitions au désert (1988), pour chœur mixte et grand orchestre (prix Robert Flemming 1988), Le sentiment océanique (1989), pour huit instruments, commande de l’Ensemble contemporain de Montréal, présenté à la Tribune internationale des compositeurs de l’Unesco, à Paris en 1995, Les sensations confuses (1993), pour orchestre de chambre, commande du Nouvel ensemble moderne (NEM), créé au festival Musica 93 de Strasbourg, Les représentations surannées (1998) pour orchestre, commande de l’Orchestre symphonique de Québec, Portrait of a Sentimental Musician in a Distorting Mirror (2000) pour violon et piano, commande de la CBC. Quatuor à cordes I (2001), Quatuor à cordes II (2002), Quatuor à cordes III (2005) composés pour le Quatuor Bozzini, Les mécanismes multiples de l’ivresse et de la nostalgie (2004) pour grand orchestre, commande de Radio-France et de Radio-Canada, Le projet Mozart (2006) commande du Trio Fibonacci et Beatitudines (2011), commande de l’Orchestre symphonique de Montréal. Soliloques aux figures éphémères (2013) pour violon solo et orchestre de chambre, commande de ECM+, Quatuor à cordes IV (2014) commande du Quatuor Molinari. En 2017 Verschiedene Perspektiven des Karnavals pour l’ensemble ur.werk avec le soutien financier de la ville de Hanovre.