Brian Eno

  • Woodbridge (Angleterre, RU), 1948
  • Compositeur

Brian Eno est né en 1948 en Angleterre.Titulaire d’un diplôme de l’école des Beaux-Arts de Winchester, Eno s’intéresse à l’art conceptuel, à la sculpture sonore et aux travaux musicaux de John Cage, John Tilbury et Steve Reich, dont il s’inspire au début de sa carrière pour ses premières expérimentations faites au magnétophone. Le ton était donné.

Surtout connu en tant que musicien et producteur, il est aussi un artiste, professeur, penseur, artiste multimédia, innovateur. Il a joué entre autres avec le Cardew’s Scratch Orchestra, le groupe rock Roxy Music, Robert Fripp, le guitariste et fondateur de Kim Crimson, le trompettiste John Hassell, Robert Wyatt, ex-batteur de Soft Machine, pour en nommer que quelqu’un. Sa discographie comprend plus d’une cinquantaine d’albums.

Il participe à la production d’albums de groupes rock légendaires tel U2, David Bowie, Talking Heads. Sa musique apparaît dans les films tels Trainspotting, Velvet Goldmine, Dune réalisé par David Lynch. Il est également le compositeur du son de démarrage de Windows 95.

On lui attribut l’inventation de la musique ambiante qu’il définit comme une musique réfléchie, aux atmosphères minimalistes, sombres, ou froides, qui peut aussi bien se prêter à une écoute attentive que distraite.

Au cours des dernières années, toujours actif, Brian Eno a produit avec Daniel Lanois le 12e album de U2, intitulé No Line on the Horizon ainsi qu’un album de musique ambiante avec Lux.