Gabriel Dharmoo

  • Québec (Québec), 1981
  • Compositeur • Interprète (voix) • Improvisateur

Gabriel Dharmoo est compositeur, vocaliste, improvisateur et chercheur.

Ses œuvres ont été interprétées à travers le Canada, aux États-Unis d’Amérique, en France, en Allemagne, au Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, en Estonie, en Pologne, en Australie, à Singapour et en Afrique du Sud. Ses compositions ont souvent été primées, notamment par le Prix Jules-Léger 2017 du Conseil des arts du Canada pour Wanmansho et le Prix Opus de Création de l’année 2018 pour son opéra À chaque ventre son monstre. Il est aussi lauréat du Prix d’enregistrement Harry-Freedman du Centre de musique canadienne (2018), du Concours de composition MusCan (2017), du Prix Jan-V-Matejcek de la SOCAN (2016), du Prix Robert-Fleming du Conseil des arts du Canada (2011), du Prix d’Europe de composition Fernand-Lindsay (2011), et de 6 prix pour jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN.

Après des recherches sur la musique carnatique auprès de quatre maîtres reconnus à Chennai (Inde) en 2008 puis en 2011, son style musical encourage la fluidité entre la tradition et l’innovation. Il participe à plusieurs projets interculturels et intertraditionnels, le plus souvent sous la direction de Sandeep Bhagwati, autant à Montréal ( Sound of Montréal, Ville étrange) qu’à Berlin ( Zungenmusiken, Miyagi Haikus).

En tant que vocaliste et artiste interdisciplinaire, sa carrière le mène à voyager autour du global, présentant entre autre son solo performatif Anthropologies imaginaires, primé au Amsterdam Fringe Festival (2015) et au SummerWorks Performance Festival (2016).

Il est candidat au doctorat à l’Université Concordia (Individualized Program) avec Sandeep Bhagwati (Musique), Noah Drew (Théâtre) et David Howes (Anthropologie).

À Montréal