Lévy Bourbonnais

  • Compositeur • Interprète (harmonica, traitement)

Un obnubilé, un amoureux fou, un envouté, un dingue de l’harmonica. Voilà plusieurs façons de présenter Lévy Bourbonnais, mais une chose est claire, nous ne parlons que d’une seule passion: l’harmonica. Voici des années qu’il voue sa vie, sa carrière professionnelle et son temps à cet instrument mythique du blues, qui a fait son entrée depuis dans l’ensemble du monde musical. Lévy poursuit des études à l’université Mc Gill de Montréal. Il est le premier harmoniciste à y avoir décroché un baccalauréat en musique jazz. Il part ensuite aux États-Unis d’Amérique pour se perfectionner aux côtés d’artistes de renom tels que Howard Levy, Mike Turk et Grégoire Maret. Durant une année, il réside en Argentine afin de mener un projet multimédia autour de l’harmonica. Sa carrière professionnelle le mène dans des contrées variées, entre Canada, États-Unis d’Amérique et Argentine, où il accompagne de multiples artistes. Actuellement, il joue essentiellement en duo avec la pianiste Marianne Trudel. Il compose en outre des œuvres pour ensemble d’harmonicas, enseigne son instrument et travaille comme harmoniciste de studio.

Il fonde également Onica.org, organisme sans but lucratif, destiné à l’initiation à la musique par le biais d’ateliers d’harmonicas offerts à des enfants vivant dans des situations marginales. L’association développe des projets essentiellement en Amérique du Sud.

Parallèlement à son travail de musicien, il est employé par plusieurs productions en tant que sonorisateur et directeur technique. Notamment en tant que directeur technique/sonorisateur de Production SuperMusique, L’OFF Festival de Jazz et le festival L’Écho d’un fleuve. Il travaille comme sonorisateur à la salle de spectacle O Patro Vys et à la Chapelle historique du Bon-Pasteur s’adaptant ainsi à divers types de projets artistiques.

À Montréal

  • Pages intérieures du dépliant
    Mercredi 29 octobre – vendredi 14 novembre 2003