Rencontre Joëlle Léandre / Danielle Palardy Roger

This meeting with Joëlle Léandre has been on Danielle Palardy Roger’s wish list for a while. The project took shape following a meeting in Victoriaville the year before: a solo each, then a Palardy Roger/Léandre duo, and finally, a doublebass quartet featuring musicians with widely different background, but sharing a taste for adventure and improvisation. A doublebass quartet for which Danielle Palardy Roger wanted to compose. She also commissioned works from René Lussier, Pierre Cartier and Joëlle Léandre.

Voyage en aphasie mineure

Danielle Palardy Roger plays percussion and recites in this suite of texts and games exploring the various timbres and languages of the acoustic drum set. This project about language and memory dysfunctionalities is based on the automatisms and onomatopoeia aphasics use to maintain communication with other people.

La revanche des contrebasses (Doublebasses’ Revenge)

The program:

  • Les Mages by Pierre Cartier
  • Entre nous by Joëlle Léandre
  • À chacun sa corde by René Lussier
  • Les zélés de la peinture à l’huile by Danielle Palardy Roger

The doublebass takes center stage! Four bassists performing four brand new works showcasing the unbelievable musical possibilities of the instrument. Often perceived as a second-rate instrument in the classical orchestra, the doublebass has found unexpected glory in jazz music, becoming a sonic giant, an incredibly moving voice whose power and precision in the low range is matched only by the fragility and uncertainty of its high range.

À voix basse ou les méandres de Léandre

The programme:

  • A flower by John Cage
  • Notti by Philippe Fénélon
  • Mantram by Giacento Scelsi
  • Intersticios by José Luis Campana
  • Piece for dog by Joëlle Léandre

À voix basse ou les méandres de Léandre showcases the fabulous Joëlle Léandre, in love with her doublebass, which she caresses, whips, and treats nicely and less nicely. It is also Léandre the explorer of new soundfields, the plougher of unsung songs, the iconoclastic virtuoso. People from the Land of Files would like to know if À voix basse ou les méandres de Léandre is jazz music, classical music or contemporary music… Simply and radically put, it is a passion for the doublebass.

A meeting between Joëlle Léandre and Danielle Palardy Roger

Rounding up this event is a meeting between two improvisers, each with over twenty years of experience earned carrying cumbersome instruments - bass and drums - on their back. An evening of improvised music unfolding like a hyphen between intensity and fragility, a round trip from depth to subtleness.

  • Wednesday, May 5, 1999
  • In person
La Chapelle – scènes contemporaines
3700, rue Saint-Dominique
métro Sherbrooke + autobus 144 / métro Saint-Laurent + autobus 55 Nord
  • Thursday, May 6, 1999
  • In person
La Chapelle – scènes contemporaines
3700, rue Saint-Dominique
métro Sherbrooke + autobus 144 / métro Saint-Laurent + autobus 55 Nord

In the press

Joëlle Léandre et Danielle Palardy Roger

Catherine Perrey, Ici Montréal, no. 2:33, May 6, 1999

La contrebassiste-vocaliste française Joëlle Léandre est tout un personnage! Cette grande brune loquace, éléve de John Cage, triture sa contrebasse pour lui faire sortir tout ce qu’elle a dans le fond de la caisse, de la musique classique au jazz en passant par la musique contemporaine. Elle a trouvé une âme sœur en la personne de Danielle Palardy Roger, batteure percussionniste, elle aussi encombrée par un instrument difficilement transportable… La soirée s’ouvrira avec le solo «A voix basse ou les méandres de Léandre», et se terminera par une conversation musicale improvisée entre ces deux musiciennes innovatrices, qui n’ont pas leur gosier dans leur poche.

Danielle Palardy Roger en toute improvisation

Alain Brunet, La Presse, May 6, 1999

Le trio Justine, descendant de Wonder Brass, est en pause prolongée. Peut-être à la retraite… nulle ne peut le dire. Ces dernières semaines, Diane Labrosse (claviers, échantillonneur, voix) et Joane Hétu (saxophone, voix) ont présenté tour à tour leurs projets en solo, et voici Danielle Palardy Roger, troisième pointe du triangle à piquer la curiosité des mélomanes. Ce soir au Théâtre La Chapelle, elle se produit aux côtés de la contrebassiste Joëlle Léandre.

«Nous sommes toutes dans des démarches individuelles, amorce la batteure. Pour moi, c’est faire le tour de ce que je suis: musicienne, créatrice et compositrice. C’est (surtout) relever de nouveaux défis: en chantant et en jouant simultanément de la batterie. C’est dire ma poésie et être totalement libre au niveau de mon jeu de percussions. C’est comme si j’étais deux personnes. Un défi extraordinaire.

Voyage en Aphasie mineure, le titre de mon projet solo, est un concept que je me suis moi-même imposé. Pour plusieurs raisons, dont celle-ci: je trouve qu’on a des difficultés de langage dans la musique moderne. Nous vivons un éclatement du langage musical. Pour moi, l’éclatement du langage, c’est l’improvisation, le traitement du bruit.

«Mon enjeu, c’est que je suis une batteuse et que je chante en m’accompagnant avec un langage qui est beaucoup plus près du piano que de la batterie. Désormais, je travaille beaucoup sur les timbres, les couleurs, la diversité, le fouillis, mais surtout l’indépendance du chant par rapport à la percussion.

«En faisant cette démarche, j’ai pense a mon père qui a eu un accident cardiovasculaire et qui est devenu aphasique. Mais il peut dire tout ce qu’il veut. Il a éliminé ce qui est superficiel dans le langage pour exprimer l’essentiel. Alors tous les textes que je chante ou dis (je me considère plus diseuse que chanteuse) ont rapport avec cette difficulté du langage.

Danielle Palardy Roger présentait hier ce Voyage en Aphasie mineure, en plus de se produire aux côtés d’un quatuor de contrebasses (Patricia Deslauriers, Jacques Beaudoin, Pierre Cartier et Paul Nicholas Caloia). Ce soir, place à la Française Joëlle Léandre, une des plus douées contrebassistes du jazz contemporain et de la musique improvisée—une trentaine de disques à son actif, une quarantaine d’œuvres pour contrebasse, des pièces écrites pour elle par des légendes qu’elle a côtoyées, à commencer par Morton Feldman, John Cage et Giancinto Scelsi.

«Une virtuose, un monstre», affirme sa collègue d’un soir.

Avant que Danielle Palardy Roger ne se joigne à elle ce soir, Joëlle Léandre se produira en solo. Léandre navigue entre le jazz et la musique contemporaine. Hier, toutefois, elle nayiguait dans l’atmosphère, quelque part entre Marseille, Bruxelles et Montréal. Le pont aérien qui permet aux réfugiés kosovars de traverser l’Atlantique aurait foutu le bordel dans les aéroports européens.

«Plus les choses avancent, plus ça sera improvisé», annonce Danielle P. Roger, un peu inquiète du retard qu’accuse le vol de sa collègue. Musique improvisée, quoi qu’il advienne.

Musiques de notre temps

Clément Trudel, Le Devoir, May 3, 1999

Jeudi, au Théâtre La Chapelle, la contrebassiste française Joëlle Léandre et Danielle Palardy Roger (batterie et voix) se livrent à un duo de musique improvisée après exécution, par Mme Léandre, de À voix basse, ou les méandres de Léandre. Le concert de mercredi donne lieu à un Voyage en Aphasie mineure, de Danielle Palardy Roger, et à La Revanche des contrebasses, au cours de laquelle seront créées des œuvres de Pierre Cartier, de Jacques Beaudoin, de Paul Nicholas Caloia et de Patricia Deslauriers.

Rencontre Joëlle Léandre / Danielle Palardy Roger

Nicolas Tittley, Voir, April 29, 1999

Décidément, la scène du Théâtre La Chapelle ne dérougit pas ces temps-ci. Profitant du passage à Montréal de la contrebassiste française Joëlle Léandre (qui fait sa première apparition chez nous en six ans), la salle de la rue Saint-Dominique vibrera au son de ses cordes, auxquelles s’ajouteront les percussions de Danielle Palardy Roger, les 5 et 6 mai. Mercredi, Roger présentera en solo Voyage en Aphasie Mineure, une exploration de l’univers de cette terrible maladie à travers les langages de la batterie et de la voix. Le même soir, un quatuor de contrebassistes proposera la création d’œuvres de Léandre, Roger, Pierre Cartier et René Lussier. Le lendemain, ce sera au tour de Joëlle Léandre de se produire en solo avec À voix basse ou les méandres de Léandre, suivi d’un duo improvisé avec Danielle Palardy Roger. Au programme un assortiment extraordinaire de pincements, grincements, battements et glissements.