L’Actuelle de demain

Anne Rouillard, Campus, October 29, 2003

Pour la deuxième année consécutive, les Productions SuperMusique, en collaboration avec la maison de disque DAME, présentent SuperOption, une série inédite de concerts originaux où se côtoient artistes confirmés et relève.

Du 5 au 14 novembre prochain, à la Salla Rossa, SuperOption2 va permettre d’ouïr et de jouir des multiples courants tracés par la musique actuelle depuis 20 ans. Improvisation, bruiteur, nouvelles lutheries, acoustique et électronique, rock savant et alternatif, jazz déstructuré, poésie sonore et nouvelles musiques d’ensemble… Cette série de prestations uniques est une rare occasion d’assister à des performances musicales, artistiques, physiques et visuelles offrant un tableau vivant où l’artiste ne fait qu’un avec son instrument. Cet événement annuel réserve sa scène à des musiciens chevronnés, instrumentalistes innovateurs d’ici et d’ailleurs, qui représentent les divers courants de la musique actuelle, audacieuse, improvisée, instrumentale et électronique. Une preuve que la musique actuelle est bien vivante, et ce, pour longtemps encore.

Au programme
Le 29 octobre, les Maîtres des tourne-disques, les incontournables bruiteurs Martin Tétreault du Québec et Otomo Yoshibide du Japon —qui font littéralement un tabac partout ou où ils passent —donneront le coup d’envoi aux célébrations musicales. Le 30 octobre suivront la pianiste Marilyn Lerner de l’Ontario et le manipulateur sonore Ken Gregory du Manitoba, un duo qui redéfinit le vocabulaire du piano. Le 5 novembre, les jeux de textures de Guido del Fabbro s’enchaîneront au duo de Pierre Tanguay et Pierre Langevin, qui fait se rencontrer la musique actuelle et la musique ancienne. Le 6 novembre, les improvisations de saxophone et de clarinette des Suisses Bertrand Deuzler et Hans Koch fermeront la première série de prestations, qui, elles, reprendront de plus belles les 12, 13 et 14 novembre avec la musique actuelle groove de Tom Walsh et du groupe N.O.M.A.. Les improvisations vivantes et risquées d’Antoine Berthiaume avec sa guitare électrique laisseront place à la musique fusionnée de Pierre Labbé et de son ensemble aux multiples talents. Le soir de clôture, la prestation du très apprécié ODD (Orchestre de danse), célèbre pour ses improvisations à partir d’airs connus et pour sa franche bonne humeur, transformera la veillée en un moment propice à la rencontre, atmosphère intime et festive en sus…

À cette brillante énumération s’ajoute la brochette des artistes de la relève qui se retrouvent sur le fameux disque compact SANG 9, la compile des jeunes lancée par DAME pour l’occasion. Dans le cadre de SuperOption, ces artistes de la relève sont invités à performer en première partie des concerts des musiciens réputés énumérés plus haut. Seront présents Mélanie Auclair, Arborisationterminale, Francis Arsenault et James Schidlowsky, Cléo PalacioQuintin et Pascal Boudreault, Tutu combo, Karèya, Jocelyn Doctor Tellier, In vitro, Concorde Crash, Dickie’s Nodan Levesky, Hiatus, L’Hexacorde, André Marceau, Bobok, Torngat, Pascal Desjardins et Frédéric Léonardv, The Fighting Koalas et Malarafe.