Skip to main content

Press clipping

Patrick Gauthier, Le Journal de Montréal, October 24, 2002

On ressort du parcours Each… and Every Inch lessive, blanchi, presse, secoue. L’art audacieux et polymorphe que proposent a l’Usine C le Théâtre Cryptic de Glasgow et Productions Super Musique, de Montréal, s’avere une experience qui laisse une empreinte profonde chez le participant.

«Participant» et non «spectateur», car Each… and Every Inch, parcours multimedia inspire de la vie et de l’œuvre de l’écrivaine canadienne Elizabeth Smart, est une experience ou on ne fait pas qu’absorber une information mais ou on la provoque, la fait réagir. Par petits groupes, les participants déambulent dans le ventre de l’Usine C, errant de pièce en pièce, découvrant chaque fois, grace à des mediums differents, souvent croisés, un aspect nouveau de la vie et de l’œuvre de la poétesse canadienne (qu’il n’est pas necessaire de connaitre pour apprecier l’expérience).

Dans la première pièce (pris ici dans le sens physique du terme), on plonge, graduellement, dans une obscurité totale: Passion, paysage sonore de Anthea Haddow, propose un collage des mots de Smart.

La pièce suivante, Son histoire, est tout aussi bouleversante: dans un silence plein de gresillements électroniques, on regarde cette fois la vie d’Elizabeth Smart par l’entremise de photographies de l’écrivaine qui se dissolvent l’une dans l’autre dans un lent et incessant fondu-enchaîné.

L’installation la plus impressionnante, à tous les points de vue, est The Dell, deux paysages, celui sonore de Diane Labrosse (qui a créé également plusieurs autres installations du parcours), et celui visuel, en 3D), de Brian McClave.

Présenté jusqu’a samedi, Each… and Every Inch s’avère beaucoup plus une expérience qu’un simple spectacle. Avis aux explorateurs.