Les décerclés (2021)

Programme notes

Je remercie de tout mon cœur Danielle Palardy-Roger et Joane Hétu, fondatrices de l’Ensemble et inspirantes musiciennes pour leur confiance dans ce projet, et pour m’avoir accueillie dans leur famille il y a de cela une dizaine d’années. Les décerclés leur est dédiée.

Rencontrer l’œuvre de Rober Racine et tomber dans l’infini tunnel de l’imagination qui, de vase communicant en portes vers l’inconnu, nous mène d’idée en projet et de partenaires de création en réalisation. L’œuvre présentée ici est le fruit d’une collaboration avec le vidéaste Robin Pineda Gould, complice et ami de longue date.

Inspirée du scénario L’Encerclement, cette œuvre se décline en de multiples itérations de la même scène — mais laquelle, la présente note ne le dit pas. Le titre choisi fait référence à l’impossibilité de totalement cerner les musiciens de l’Ensemble SuperMusique: nul ne saurait encercler, cerner, enfermer d’aussi talentueux et fougueux musiciens, êtres humains. Ils ont activement participé à la création du matériau musical.

[ix-21]