First Words (2018)

Score

  • 1 / 2
  • 2 / 2
  • 1 / 2
  • 2 / 2

Programme notes

First Words, ce sont les mots de mon défunt père, ses efforts pour communiquer avec nous après une opération presque fatale pour un cancer de la gorge en 2010. Lorsqu’il s’est réveillé aux soins intensifs, il ne pouvait pas parler et ne pouvait bouger que sa main droite. Pendant plusieurs semaines, il communiquait avec nous en écrivant sur des bouts de papier qu’il ne pouvait pas voir et nous faisions tout ce que nous pouvions pour essayer de comprendre. Ce fut la première et la dernière fois qu’il exprima plusieurs de ces mots et sentiments.

J’ai immédiatement vu la beauté de la forme et du contenu des mots qu’il avait écrits. J’ai choisi 56 pages parmi les 157 qu’il avait écrites et j’en ai fait une partition graphique pour musiciens-improvisateurs. J’ai ensuite demandé au cinéaste Pierre Hébert de transposer mes idées compositionnelles pour en faire un film.

First Words est une commande de NOW Society et a été créée en mars 2018 à Vancouver par le NOW Orchestra. La pièce a fait l’objet d’une importante révision pour cette performance par l’Ensemble SuperMusique.

Viviane Houle [traduction française: Yves Charuest]