Aléas: Révélations des pierres muettes (2019)

Score

  • 1 / 2
  • 2 / 2

Programme notes

Projet de création appuyé par le CALQ.

Cette création s’inscrit dans mon laboratoire créatif «Aléas», un cycle de compositions malléables et ouvertes qui s’imbriquent les unes dans les autres en partageant des contenus par des interactions entre-elles. Des enregistrements de ces pièces seront ensuite rassemblés dans une œuvre numérique transdisciplinaire qui crée un univers poétique, dans lequel j’explore la conception que l’humain se fait de l’univers qui l’entoure.

Les pierres, quoiqu’elles nous semblent de prime abord être des substances inertes et muettes, portent en elles une multitude d’éléments du passé. La longue histoire de la planète terre s’y trouve inscrite, à travers les couches géologiques façonnées au cours des millénaires. La constitution et la forme de chaque pierre nous renseignent sur sa provenance et sur le chemin qu’elle a parcouru pour se retrouver sous cette forme particulière et unique. Chaque pierre peut ainsi nous raconter son histoire…

En parcourant cette muraille de rochers du Cirque Peak — que j’ai explorée à 2800 mètres d’altitude dans le Parc National de Banff et recréée en montage numérique photo — les musiciens improvisateurs de l’ESM vont prêter leurs voix à ces pierres pour révéler une facette de leur histoire.

Cléo Palacio-Quintin [xi-19]