Rencontre MisSviKy — Torche

    • Saturday, April 8, 2023
      20h30
    Coopérative de solidarité Paradis
    274, rue Michaud – Rimouski (Québec) – G5L 6A2
    • In person
    • Wednesday, April 12, 2023
      20h30
    La Sala Rossa
    4848, boulevard Saint-Laurent, 3e étage – H2T 1R5
    métro Laurier + autobus 51 / métro Saint-Laurent + autobus 55
    • In person

Un dixtuor époustouflant et insolent

Tour de bras en collaboration avec Productions SuperMusique.

SuperMusique et Tour de bras poursuivent leur collaboration annuelle et réunissent cette année deux quintettes ad hoc fort inattendus: MisSviKy et Torche.

À l’invitation de Tour de bras, le quintette MisSviKy s’est formé autour de cinq musiciennes innovatrices de la scène montréalaise des musiques nouvelles: l’artiste sonore Magali Babin (électroniques), l’éclectique timbalière Corinne René (percussions), la multi-instrumentiste Julie Richard (sousaphone) ainsi que les illustres pionnières Joane Hétu (saxophone, voix) et Diane Labrosse (échantillonneur). Éclectique et audacieuse, cette apparition de MisSviKy suscite intérêt et curiosité. Ces fameuses instrumentistes, à l’écoute l’une de l’autre, déploieront leurs sons sur des aires de jeux pavés de libertés, de virtuosités et de noise ludique. La musique aigre-douce de MisSviKy croustillera et éclatera en tous sens; aucunement nécessaire d’y ajouter du sel ou du vinaigre.

Quant à Torche, la formation regroupe cinq improvisateurs parmi les plus singuliers de la musique improvisée: le français Xavier Charles (clarinette), l’autrichien Franz Hautzinger (trompette) et les québécois Michel F Côté (percussions), Philippe Lauzier (clarinette) et Éric Normand (basse électrique). Les deux européens sont de véritables révolutionnaires de leurs instruments dont ils exploitent tout le potentiel bruitiste et expressif. Les québécois sont des poètes du timbre musical, affranchis des barrières stylistiques, ils savent plonger dans la liberté. Empruntant à toutes les musiques d’aujourd’hui, ces cinq musiciens se démarquent par leur audace, par la richesse des leurs sonorités et par la profondeur de leurs atmosphères.

Le public pourra d’abord entendre une brève prestation de chaque quintette; et après l’entracte, les deux formations se rencontreront et jumelleront leurs univers sonores afin de créer un dixtuor époustouflant et insolent.

Participants