Concert

Spectacle transdisciplinaire

“We were masks, miracles,
tangled up in excitement,
a long-awaited mystery,
appearances, disappearances,
fake-sounding habits.”

The transdisciplinary performance Je suis calme et enragé·e (I am calm and enraged) opens with these words by Roxane Desjardins. Ambitious as it is fragile, the project presents six sound paintings — visual music scores composed by Symon Henry — for six poems exploring “positions of distress and malaise in response to History, the scale of humanity and looming ecological disasters,” in the words of Desjardins.

The scores are performed by four vocalists (Zéa Beaulieu-April, Gabriel Dharmoo, Laura Doyle Péan, and Vincent Ranallo). They intone the music in chorus, intimately recite the text and weave counterpoints that explore the sound of today’s music. The vocalists are accompanied by two instrumental soloists (Émilie Mouchous, synthesizers, and Benjamin Tremblay-Carpentier, harmonicas and electronics) as well as six instrumentalists from Ensemble SuperMusique. The instrumentalists are at once echos of their individuality and participants in the movement of daily crowds.

Team

Symon Henry, artistic and musical direction and composition
Roxane Desjardins, text
Line Nault, artistic co-direction
Joane Hétu, production management
Guillaume Barrette, technical direction
Catherine Fournier-Poirier, lighting
Kevin Gironnay, sound system

Presented by Productions SuperMusique, Symon Henry / Collectif Ad Lib, and Le Vivier.

In the press

Je suis calme et enragé·e: la revendication des sens

Catherine Harrison-Boisvert, L’Opéra, March 2, 2022

Le 27 février dernier, les Productions SuperMusique ont présenté, au studio multimédia du Conservatoire musique de Montréal, la création de Je suis calme et enragé·e, de la personne compositrice Symon Henry et la poète Roxane Desjardins. L’œuvre a été présentée après une longue maturation — prolongée par la pandémie — de sept ans.

Je suis calme et enragé·e consiste en six tableaux sonores durant lesquels quatre interprètes, soit Zéa Beaulieu-April, Gabriel Dharmoo, Laura Doyle Péan et Vincent Ranallo, déclament la poésie de Desjardins en suivant la partition graphique conçue par Henry; cette partition est visible par le public sur un écran dans le fond de la salle, tout en étant projetée derrière lui pour que les interprètes puissent s’y référer. Deux solistes instrumentaux les accompagnent, soit Émilie Mouchous à l’électronique, Benjamin Tremblay-Carpentier à l’harmonica et aussi à l’électronique, ainsi que par l’Ensemble SuperMusique.

La trame poétique et narrative constituant Je suis calme et enragé·e prend place dans un espace temporel intermédiaire, entre un regard rétrospectif posé sur le printemps étudiant de 2012 et l’anticipation suscitée par la situation climatique mondiale. L’œuvre ne présente pas de personnages à proprement parler, mais à travers leur habillement noir accessoirisé de rouge, les interprètes rappellent des militantes et millitants de 2012 qui se retrouvent catapultés dans les désastres à venir, et dans les insurrections que ceux-ci laissent envisager, voire espérer. Quand on a vécu 2012, on connaît trop bien les enthousiasmes, les euphories, mais aussi les désillusions, les indignations et les résiliences qu’engendrent ces temps dits «de crise». Mais comment envisager ces emportements à l’aune de ce qui pourrait véritablement devenir une crise à tous points de vue? On ne saurait prédire ce qui adviendra; comme l’exprime le texte de Desjardins: «la vérité concerne seulement ce qui est déjà arrivé».

Pour apprécier une œuvre telle que Je suis calme et enragé·e, il importe de se laisser aller à la démarche proposée par Henry, où les couleurs, les formes et les textures visuelles accompagnent — voire déterminent — une expérience sonore qui défie tous les cadres: masses sonores, glissements, onomatopées, etc. Il en résulte une expérience où le son est ressenti de façon synesthésique, assurément viscérale. On vivra sans doute de l’inconfort dans des moments de saturation sonore ou d’exacerbation des dynamiques et des registres, mais Henry sait doser ces moments, ce qui donne aux spectateurs et aux spectatrices la possibilité d’explorer une multitude de mondes sonores. Par cette approche totale qui sait équilibrer les excès, la démarche d’Henry nous apparaît des plus abouties.

Cela étant dit, un public un peu moins familier avec ce type d’approche compositionnelle aura besoin d’aide pour trouver son chemin dans l’œuvre, et en ce sens les interprètes constituent ses premiers guides. Soulignons d’emblée la diversité disciplinaire qui constitue l’ensemble des artistes vocaux: Beaulieu-April et Doyle Péan sont poètes et performeur·euse·s; Dharmoo est compositeur et vocaliste; Ranallo est un chanteur baryton se consacrant notamment à la création en musique contemporaine. Si cette diversité traduit la nécessaire déconstruction des frontières disciplinaires dans la création artistique actuelle, il en résulte une certaine inconsistance sur le plan de l’interprétation. L’œuvre est assurément exigeante et nécessite un investissement total; néanmoins, on déplore l’expression faciale généralement neutre, voire affaissée des interprètes, comme si la complexité musicale et poétique de l’œuvre les empêchait d’entrer en relation avec le public, ou pire, les amenait à se complaire dans un certain hermétisme. L’exception en ce sens se trouve chez le baryton Vincent Ranallo, qui, par son expressivité, a su donner une véritable intention au texte et à la musique qui lui ont été confiés.

En somme, Je suis calme et enragé·e traduit la profusion des possibles dans la création musicale contemporaine, à travers une démarche totale qui interpelle les sens de façon aiguë — soulignons à cet égard la très grande beauté des partitions graphiques d’Henry, qui se suffisent en tant qu’œuvres. Si plusieurs pourraient se sentir largués par la démarche proposée, s’abandonner à la proposition d’Henry et Desjardins en vaut assurément la peine, ne serait-ce que pour laisser émerger les questions et les incertitudes. Encore une fois, pour citer Desjardins: «Nous voulons croire [… ] à ces lignes imprécises».

Je suis calme et enragé·e traduit la profusion des possibles dans la création musicale contemporaine, à travers une démarche totale qui interpelle les sens de façon aiguë…