Concert

  • Sunday, October 3, 2021
    7:00 pm
  • In person
  • Presale: $18.00
  • Regular: $28.00
  • Senior: $18.00
  • Student: $18.00
  • L’entrée en salle sera autorisée uniquement sur présentation du passeport vaccinal. Cet événement sera présenté avec le respect des règles de distanciation, le port du masque et les protocoles sanitaires: Voir les mesures sanitaires
Espace orange – Édifice Wilder – Espace danse
1435, rue de Bleury, 1er étage
métro Place-des-Arts
514-525-1500
Inspiré du livre éponyme de Rober Racine

Présenté dans le cadre d’une Carte blanche à la musicienne Ida Toninato, ce concert marque avec éclat le début de la 41e saison de Productions SuperMusique.

Ce concert-collage conçu par Ida Toninato est inspiré du livre L’Atlas des films de Giotto de Rober Racine. Giotto, pilote d’avion, transporte pour le compte de la NASA des échantillons de sol lunaire vers des musées aux quatre coins du monde. Dans L’Atlas, il compile les résumés des 230 films visionnés au cours de ses voyages, dans cinquante-deux villes de douze pays répartis sur quatre continents, à l’intention de sa fille. Véritable mine de poésie et d’envoûtante inventivité si propre à Rober Racine, cet Atlas a en effet été l’étincelle et le point de départ du projet de Ida Toninato. Pour le réaliser, elle s’est entourée de trois autres compositeurs et de deux vidéastes. Ils ont choisi parmi les scénarios de l’Atlas de Rober Racine ceux qui les inspiraient le plus pour créer leurs propres images sonores, leurs musiques bien réelles…

Le concert présente quatre œuvres musicales reliées à l’image ou à la lumière: deux des créations, celle de Ida Toninato et du réalisateur Robin Pineda Gould ainsi que celle du compositeur Pierre-Luc Lecours et de la réalisatrice Myriam Boucher jumellent musique et projections vidéo. Les deux autres œuvres au programme, celle des compositeurs Rémy Bélanger de Beauport et Gaëtan Gravel, fusionnent, de leur côté, avec les éclairages de Karine Gauthier. Voilà quatre œuvres bien réelles qui explorent avec force les contours de la musique écrite et improvisée.

Les œuvres sont interprétées et exaltées par les excellents et incomparables instrumentistes de l’Ensemble SuperMusique.

Productions SuperMusique est membre du Vivier depuis 2017.

Une présentation de SuperMusique en coproduction avec Ida Toninato et Le Vivier.