Concert

Aléas: redécouvrir l’univers qui nous entoure à travers le prisme déformant d’un récit poétique transdisciplinaire

Le CEM et Cléo Palacio-Quintin présentent un concert constitué des quatre œuvres que la flutiste-compositrice a réalisées avec des artistes du Saguenay lors de sa résidence au CEM en 2020.

Aléas est un cycle de créations transdisciplinaires qui combine la musique (acoustique et électroacoustique) et les images (dessins, collages, objets, photographies et vidéos) de Cléo Palacio-Quintin avec la poésie de Thierry Dimanche.

Issus de réflexions cosmologiques, les éléments sonores, visuels et poétiques sont mis en relation par des technologies numériques interactives qui altèrent la linéarité narrative et créent une expérience de l’œuvre chaque fois unique. L’enlacement des sons, images et poésies déclenche de multiples perceptions en synesthésie, brouillant les frontières entre réalité, illusion et imaginaire. Inspirée des éléments qui forment notre planète et de la quête alchimique, Cléo explore des transmutations numériques de la matière et remet en question nos conceptions du réel et du virtuel.

Une présentation de Productions SuperMusique en collaboration avec Le Vivier et le Centre d’Expérimentation Musical (CEM).