Le cabaret qui ruisselle

The Ensemble SuperMusique has been at the crossroads of contemporary music, improvisation and sound experimentation for 40 years! To mark this anniversary, its musicians present you with a cascade of unusual performances, both emblematic of the current music scene and a counter-current to the concertante form. This cabaret thus flows with crazy energy and a dose of the unexpected, with a common denominator: a passion for creation at the edge of musical styles. Without a doubt a vaccine for our gloomy long winter!

Part of the Montréal/Nouvelles musiques

Aspart of the Montréal/Nouvelles musiques festival

Coproduction MNM / Productions SuperMusique


[Following section is only available in French.]

À propos des œuvres

  • Danielle Palardy Roger / Claude Gauvreau, Mon Olivine (1998)
    Prestation extraite de «Voyage en aphasie mineure», série de pièces solo commandée par Traquen’art et présentée en 1998 dans le cadre du festival Musique actuelle.
  • Lori Freedman, Scott Thomson, [Improvisation]
    «Un divertissement remarquablement sérieux» selon la critique de leur album «Plumb» par Philip Clark dans The Wire, juillet 2008.
  • Isaiah Ceccarelli, Katelyn Clark, Eugénie Jobin Tremblay, Frédérique Roy / Isaiah Ceccarelli, Terre noire (2021) (création)
    Une «chanson de chambre» écrite sur un texte original d’Isaiah Ceccarelli. La musique puise dans ses influences principales: la musique improvisée, la musique ancienne, la musique folklorique et le jazz.
  • Gabriel Dharmoo, [Improvisation]
    Une improvisation vocale avec maquillage.
  • Jean Derome, Joane Hétu, Résonance (2016)
    Une vie entière à couiner, gratter, rugir, bramer, hurler, susurrer…
  • Kathy Kennedy, Vergil Sharkya’, salle de réception 44retroAstronef4 (2021) (création)
    Une brève visite sur un talk-show extraterrestre surréaliste, plein de néons scintillants et de bruits crépus et bizarres.
  • Pierre-Yves Martel, Scorrevole (2021) (création)
    Une nouvelle œuvre pour pedal steel à mi-chemin entre la composition et l’improvisation.
  • Jennifer Thiessen, Ida Toninato, [Improvisation]
    Elles entrelacent les sons de leur instrument pour créer un monde unique et envoûtant.
  • Émilie Girard-Charest, Kevin Gironnay, Sur le fil (2021) (création)
    Une improvisation aussi sensible que tendue, avec les cordes d’un violoncelle et d’une guitare électrique préparée.
  • Anne-Françoise Jacques, Craig Pedersen, [Improvisation]
    Air et objets en rotation, amplifiés à différentes vitesses.
  • Philippe Lauzier, Cléo Palacio-Quintin, [Improvisation]
    Le son devient une matière organique vivante qui lentement façonnée permet d’en découvrir les infimes variations acoustiques. L’auditeur est invité à «se perdre» dans ce riche espace sonore qui révèle une toute nouvelle perception du temps.
  • Tamara Filyavich, Maya Kuroki, Tamayugé_Improvisation_courte (2021) (création)
    La voix fantasmagorique de Maya fusionne avec les fantômes électroniques sortant des machines cauchemardesques de Tamara et nous invite à un étrange rituel.
  • Géraldine Eguiluz, Matrices élémentaires (2016)
    Le trio interprète une pièce de son album «Ontologies» (MKR 103), inspirée d’une représentation sur dessin des huit trigrammes du Yi King.
  • Joane Hétu, Les yeux sourires (2021) (création)
    Quand il n’y a plus de mots, plus de sons, que des murmures et des exclamations, il reste toujours les yeux sourires.

La source

In 1980 a burst of musical audacity and freedom gave birth to a new genre that has since expanded into an intricate network of new musics. From its early rivulets to its fully formed rivers, this spring has transformed itself into a prodigious interweaving of sonic inventions and “noisy” ideas. Under the guidance of the former three original Super-Mémés — as the three artistic directors were known at that time —, an actual booking agency for concerts and tours was born… Between 1980 and 1986, this agency worked exclusively with/for a small bunch of bands: Wondeur Brass, Justine and Les Poules. Over the years, they decided to open up to other musicians; SuperMusique became then a major player for the creation, production and distribution of musique actuelle and improvised music.

Series detail

Participants

Programme