Le cabaret qui ruisselle
-
Wednesday, February 24, 20217:30 pm
Presented by Productions SuperMusique (PSM), Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).
- Online event
- Live
-
Wednesday, March 3 – Sunday, August 15, 2021
Presented by Productions SuperMusique (PSM), Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).
- Online event
- Pay what you can
The Ensemble SuperMusique has been at the crossroads of contemporary music, improvisation and sound experimentation for 40 years! To mark this anniversary, its musicians present you with a cascade of unusual performances, both emblematic of the current music scene and a counter-current to the concertante form. This cabaret thus flows with crazy energy and a dose of the unexpected, with a common denominator: a passion for creation at the edge of musical styles. Without a doubt a vaccine for our gloomy long winter!
Part of the Montréal/Nouvelles musiques
Aspart of the Montréal/Nouvelles musiques festival
Coproduction MNM / Productions SuperMusique
[Following section is only available in French.]
À propos des œuvres
- Danielle Palardy Roger / Claude Gauvreau, Mon Olivine (1998)
Prestation extraite de «Voyage en aphasie mineure», série de pièces solo commandée par Traquen’art et présentée en 1998 dans le cadre du festival Musique actuelle. - Lori Freedman, Scott Thomson, [Improvisation]
«Un divertissement remarquablement sérieux» selon la critique de leur album «Plumb» par Philip Clark dans The Wire, juillet 2008. - Isaiah Ceccarelli, Katelyn Clark, Eugénie Jobin Tremblay, Frédérique Roy / Isaiah Ceccarelli, Terre noire (2021) (création)
Une «chanson de chambre» écrite sur un texte original d’Isaiah Ceccarelli. La musique puise dans ses influences principales: la musique improvisée, la musique ancienne, la musique folklorique et le jazz. - Gabriel Dharmoo, [Improvisation]
Une improvisation vocale avec maquillage. - Jean Derome, Joane Hétu, Résonance (2016)
Une vie entière à couiner, gratter, rugir, bramer, hurler, susurrer… - Kathy Kennedy, Vergil Sharkya’, salle de réception 44retroAstronef4 (2021) (création)
Une brève visite sur un talk-show extraterrestre surréaliste, plein de néons scintillants et de bruits crépus et bizarres. - Pierre-Yves Martel, Scorrevole (2021) (création)
Une nouvelle œuvre pour pedal steel à mi-chemin entre la composition et l’improvisation. - Jennifer Thiessen, Ida Toninato, [Improvisation]
Elles entrelacent les sons de leur instrument pour créer un monde unique et envoûtant. - Émilie Girard-Charest, Kevin Gironnay, Sur le fil (2021) (création)
Une improvisation aussi sensible que tendue, avec les cordes d’un violoncelle et d’une guitare électrique préparée. - Anne-Françoise Jacques, Craig Pedersen, [Improvisation]
Air et objets en rotation, amplifiés à différentes vitesses. - Philippe Lauzier, Cléo Palacio-Quintin, [Improvisation]
Le son devient une matière organique vivante qui lentement façonnée permet d’en découvrir les infimes variations acoustiques. L’auditeur est invité à «se perdre» dans ce riche espace sonore qui révèle une toute nouvelle perception du temps. - Tamara Filyavich, Maya Kuroki, Tamayugé_Improvisation_courte (2021) (création)
La voix fantasmagorique de Maya fusionne avec les fantômes électroniques sortant des machines cauchemardesques de Tamara et nous invite à un étrange rituel. - Géraldine Eguiluz, Matrices élémentaires (2016)
Le trio interprète une pièce de son album «Ontologies» (MKR 103), inspirée d’une représentation sur dessin des huit trigrammes du Yi King. - Joane Hétu, Les yeux sourires (2021) (création)
Quand il n’y a plus de mots, plus de sons, que des murmures et des exclamations, il reste toujours les yeux sourires.
La source
In 1980 a burst of musical audacity and freedom gave birth to a new genre that has since expanded into an intricate network of new musics. From its early rivulets to its fully formed rivers, this spring has transformed itself into a prodigious interweaving of sonic inventions and “noisy” ideas. Under the guidance of the former three original Super-Mémés — as the three artistic directors were known at that time —, an actual booking agency for concerts and tours was born… Between 1980 and 1986, this agency worked exclusively with/for a small bunch of bands: Wondeur Brass, Justine and Les Poules. Over the years, they decided to open up to other musicians; SuperMusique became then a major player for the creation, production and distribution of musique actuelle and improvised music.
Participants
- Michel F Côté, MC
- Danielle Palardy Roger, percussion, voice
- Lori Freedman / Scott Thomson Duo (Lori Freedman, clarinet; Scott Thomson, trombone)
- House of Gold (Eugénie Jobin Tremblay, metallophone, voice; Frédérique Roy, voice; Katelyn Clark, synthesizer; Isaiah Ceccarelli, percussion)
- Gabriel Dharmoo, voice
- Nous perçons les oreilles (Jean Derome, objects; Joane Hétu, voice, objects)
- Kathy Kennedy / Vergil Sharkya’ (Kathy Kennedy, voice, electronics; Vergil Sharkya’, synthesizers)
- Pierre-Yves Martel, pedal steel guitar
- Jennifer Thiessen / Ida Toninato (Jennifer Thiessen, viola d’amore, voice; Ida Toninato, baritone saxophone, voice)
- Girard-Charest / Gironnay (Émilie Girard-Charest, cello; Kevin Gironnay, prepared electric guitar)
- Provisional Mailorder (Anne-Françoise Jacques, rotating amplified objects; Craig Pedersen, amplified trumpet)
- Palacio-Quintin + Lauzier (Cléo Palacio-Quintin, bass flute; Philippe Lauzier, bass clarinet)
- Tamayugé (Tamara Filyavich, electronics; Maya Kuroki, voice, electronics)
- Eguiluz Trio (Stéphane Diamantakiou, double bass, voice; Géraldine Eguiluz, trumpet, voice; Jean René, viola, voice)
- Chorale Joker (Isaiah Ceccarelli; Jean Derome; Gabriel Dharmoo; Géraldine Eguiluz; Kathy Kennedy; Maya Kuroki; Cléo Palacio-Quintin; Danielle Palardy Roger; Vergil Sharkya’; Ida Toninato; Joane Hétu, conductor)
Programme
-
Isaiah Ceccarelli, Katelyn Clark, Eugénie Jobin Tremblay, Frédérique Roy / Isaiah Ceccarelli, Terre noire (2021) (premiere)
-
pedal steel guitar