Jean Derome: Canot-camping, expédition #9

  • Thursday, May 10, 2018
    8:00 pm
Amphithéâtre – Le Gesù
1200, rue de Bleury
métro Place-des-Arts
Jean Derome, accompagné de 11 pagayeurs-musiciens chevronnés, vous invite à embarquer dans cette 9e expédition de Canot-camping.

Avec la pièce Canot-camping, créée en 2000, le compositeur nous propose un étonnant concert-expédition, inspiré des expériences vécues lorsqu’il pratique son sport préféré.

Canot-camping alterne entre des thèmes écrits, des ambiances et des moments d’improvisation totale. C’est une réelle aventure musicale d’où la théâtralité n’est pas exclue, puisqu’elle dépeint les différents aspects d’une expédition: d’abord les lieux (sous-bois, rivières, rapides, lacs), les états (paix, danger), les moments de la journée (réveil, coucher du soleil, constellations), les intempéries et les désagréments (pluie, vent, bébittes) et finalement, les gestes propres au camping (installation, feu, baignade, portage). Ainsi, chaque lieu et chaque instant renferment leurs particularités, leurs obstacles, leurs richesses, leurs «choses à faire» et leurs «choses à savoir». Le voyage dans ce vaste territoire se fait en toute liberté. Chaque concert représente une nouvelle expédition de Canot-camping; les instrumentistes empruntent de nouveaux trajets, vivent de nouvelles expériences, et le temps passé dans chaque région, est différent d’une fois à l’autre: il dépend de la température et… de l’humeur du chef!

Abordé sur le mode ludique, ce voyage demande aux interprètes d’être toujours sur le qui-vive, comme lorsque l’on descend des rapides. Rythmé par les consignes de Jean Derome transmises aux musiciens par une gestuelle inspirée tantôt du langage des sourds-muets, tantôt des signes utilisés en improvisation (plus de 60 signes en tout), ce concert-expédition est un moment unique où les évocations font naviguer les spectateurs dans un univers à la fois connu et inconnu, tout en le captivant par une dynamique de groupe peu banale. Ce ne sont pas que les musiciens qui vivent l’expédition, les auditeurs en font également partie! Embarquons!!!

Participants