Sauter au contenu principal

[controle.bq_evens.afficher]

[controle.bq_evens.afficher]

    • Mardi 8 septembre 2009
      20h30
    La Sala Rossa
    4848, boulevard Saint-Laurent, 3e étage – H2T 1R5
    métro Laurier + autobus 51 / métro Saint-Laurent + autobus 55
    • En salle
    • Mercredi 9 septembre 2009
      20h00
    The Music Gallery
    197 John Street – Toronto (Ontario, Canada) – M5T 1X6
    • En salle
    • Jeudi 10 septembre 2009
    Guelph (Ontario, Canada)
    • En salle

Jean Derome: brillant compositeur, fabuleux chef et un as au volant de la musique actuelle

Brillant compositeur, fabuleux chef et un as au volant de la musique actuelle, Jean Derome, s’entoure de ses valeureux et fidèles complices des Dangereux Zhoms (Cartier, Dostaler, Tanguay et Walsh) et de 7 autres instrumentistes (et pas les moindres). Il conduit cette belle équipe dans les tracés de Plates-formes et de Traquenards, deux récentes compositions faites d’un subtil alliage de structures écrites et d’aires réservées à l’intelligence de ces douze improvisateurs virtuoses. Ce magnifique concert a été présenté lors de la dernière édition du Festival de musique actuelle de Victoriaville; à voir ou à revoir!!

Participant·es

Programme

En images

  • Brochure de saison 2009-10, page 1, 2, 3

La presse en parle

Jazz & Blues — De l’amitié, du blues et de Jean Derome

Serge Truffaut, Le Devoir, 5 septembre 2009

[…] Du blues sautons dans la mare du jazz libre, vivifiant, iconoclaste, déroutant, drôle et autre sur laquelle navigue l’immense Jean Derome. Le mardi 8 septembre, l’altiste des profondeurs, le baryton au long cours, sera à la tête de ses Dangereux Zhoms à la Sala Rossa, sise au 4848 du boulevard Saint-Laurent.

Les dangereux oulipiens s’appellent Pierre Cartier à la contrebasse, Gordon Allen à la trompette, Guillaume Dostaler au piano, Bernard Falaise à la guitare, Nadia Francavilla au violon, Lori Freedman aux clarinettes, Joane Hétu au chant, Jean René à l’alto, Pierre Tanguay à la batterie, Martin Tétreault au tourne-disques et Tom Walsh au trombone. Signe particulier? Derome n’a pas son pareil, avec cette formation, pour faire des clins d’œil à Georges Perec ou à Raymond Queneau, le grand satrape devant l’Éternel, tout en ponctuant musicalement le tout à l’enseigne de l’aventure. Celle synonyme de surpriseSSS.

Du blues sautons dans la mare du jazz libre, vivifiant, iconoclaste, déroutant, drôle…

Annonce

ServicesMontréal.com, 24 août 2009

SuperMusique célèbre 30 ans de création, de production et de diffusion de musiques actuelles et présente sa nouvelle saison Musiques topographiques. Premier concert: Jean Derome et les Dangereux Zhoms + 7.

Avec plus de trente ans de carrière et 70 disques à son actif, il est l’un des musiciens et improvisateurs les plus actifs et les plus éclectiques de la scène canadienne des musiques créatives. Il s’entoure ici de ses valeureux et fidèles complices des Dangereux Zhoms et de sept autres instrumentistes, dans les traces de Plates-formes et de Traquenards, ses deux récentes compositions faites d’un subtil alliage de structures écrites et d’aires réservées à l’intelligence de ces 12 improvisateurs virtuoses. Une musique sensible, puissante et empreinte d’humour. Ce concert a été présenté lors de la dernière édition du Festival de musique actuelle de Victoriaville.