Viviane Houle

  • Composer • Performer (voice)

Viviane Houle, chanteuse, improvisatrice et compositrice, est l’une des chanteuses et improvisatrices les plus douées et les plus respectées du Canada. Elle est largement reconnue pour sa voix merveilleusement fluide et dynamique, sa palette remarquable de techniques vocales étendues, son lyrisme sensible et son esprit sans peur.

Houle a joué dans des festivals de renommée internationale tels que FIMAV, le festival Soundwave de San Francisco et le Vancouver International Jazz Festival, et a joué avec le Vancouver Opera et le Vancouver Symphony Orchestra. Elle a également été reconnue aux niveaux national et provincial en recevant de nombreuses subventions, notamment des projets majeurs et des fonds de développement du Conseil des arts du Canada et du BC Arts Council.

Viviane Houle a joué et collaboré avec nombre des personnalités les plus brillantes de la musique contemporaine et improvisée, notamment Anthony Braxton (États-Unis), Louis Andriessen (NL), Didier Petit et Sylvain Kassap (FR), Sissel Vera Petersen (DK), Paul Plimley, Peggy. Lee et Torsten Müller.

Elle a également sorti deux enregistrements acclamés par la critique. Treize, une collection de duos improvisés produits par Jesse Zubot et publiés sur le label Drip Audio, et La Belle et la Bette, avec l’altiste / compositeur Stefan Smulovitz.

Viviane Houle vit et travaille à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada.

[x-19]