Ensemble SuperMusique: Géométries aléatoires

22 mars + 23 mars 2011

SuperMusique propose la thématique des géométries aléatoires, et approfondit des pistes ouvertes il y a cinquante ans par des John Cage et Pierre Mercure.

Dans le cadre de la Saison Le Vivier.

Participants

Dates de représentation

Date Heure Lieu
Mardi 22 mars 2011 20h00 Salle multimédia — Conservatoire de musique de Montréal, Montréal, Québec
Mercredi 23 mars 2011 20h00 Salle multimédia — Conservatoire de musique de Montréal, Montréal, Québec

Programme

À propos

Productions SuperMusique poursuit les pistes sans frontières de la création et de l’innovation musicales, avec un concert tonique et ludique donné par dix musiciens de l’Ensemble SuperMusique. Place aux géométries aléatoires qui se révèlent autant dans l’acte ouvert de la notation musicale que dans la grande liberté laissée à l’interprétation. Ici, pas de crinoline ni de corsets sonores! Le hasard et le contrôle, le continu et le discontinu, l’ordre et le désordre, se déploient, sans hiérarchie, dans l’espace et le temps.

Les musiciens hors pairs exploreront les nouveaux canevas, partitions graphiques, textes et jeux de cartes écris, dessinés par les compositeurs Sandeep Bhagwati, Malcolm Goldstein, Diane Labrosse et Jesse Stewart. Ils interpréteront également une partition de Danielle Palardy Roger, et un extrait d’Atlas Eclipticalis (1961-62) de John Cage, dont l’aléatoire est au centre de l’œuvre de ce grand compositeur, poète et plasticien américain (l’Ensemble SuperMusique en présente ici une version de 10 minutes, et tel que Cage le suggère, la performance se situe entre l’activité minimum (le silence) et l’activité maximum (ce qui est écrit)). Des jeux de hasard avec danger d’accoutumance. Toutes vannes ouvertes!

Image promotionnelle de l’événement Ensemble SuperMusique: Géométries aléatoires

Page even@27509.general générée par litk 0.600 le mardi 6 décembre 2011. Conception et mise à jour: DIM.