Historique

Productions SuperMusique

Fondé en 1979 par les musiciennes du trio Les Poules (Hétu, Labrosse, Roger), PSM est un organisme sans but lucratif dirigé depuis 2008 par Joane Hétu et Danielle Palardy Roger. Le mandat initial de PSM était de produire, tant au Canada qu’à l’étranger, les musiques composées par les trois musiciennes, au sein de diverses formations: Wondeur Brass, Les Poules, Justine, Castor et compagnie, Flammèches et Nous perçons les oreilles. Or depuis sa fondation, PSM s’est beaucoup transformé et le cadre de sa mission s’est élargi.

PSM est devenu un acteur important dans le milieu de la musique actuelle, tant au niveau de la production que de la diffusion. Outres les créations de ses directrices artistiques, PSM présente par le biais de ses saisons régulières, de nombreux artistes locaux et internationaux afin de faire connaître leurs œuvres aux publics québécois. Le rayonnement de la musique actuelle, à l’échelle nationale et internationale, est une préoccupation constante pour les directrices artistiques de Productions SuperMusique.

Au fil des ans, PSM a soigneusement rempli son mandat — celui de promouvoir des musiques créées sans souci du commerce, des modes en vigueur ou des conventions académiques — tout en mettant constamment en relief la participation des femmes à la recherche musicale et à l’innovation.

Musique actuelle: rock déstructuré, jazz fragmenté, chansons éclatées, folklore réinventé, ambiances bruitistes, improvisations, nouvelles musiques d’ensemble, métissages des lutheries acoustiques et électroacoustiques. Les musiques mises de l’avant par PSM sont des musiques renouvelées par la cohabitation des différentes tendances musicales, par un nouveau partage du pouvoir entre compositeurs et interprètes et aussi par la participation des compositeurs en tant qu’interprètes de leurs propres musiques.

Que ce soit par le biais d’événements thématiques ou de concerts répartis dans une saison artistique régulière, le but de PSM a toujours été de procurer aux créateurs et créatrices de musique actuelle les moyens et les tribunes nécessaires afin de faire connaître et apprécier la qualité et l’originalité de la musique actuelle et improvisée.